Bulletin TP Express - Août 2019

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

Mot du président

En cette période estivale, je suis heureux de vous annoncer que le 27 août prochain, l’Ordre aura l’occasion de se prononcer, dans le cadre d’une commission parlementaire, sur le projet de loi 29, déposé en juin par le gouvernement.

Ce projet de loi, intitulé Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées, constitue une avancée majeure pour le partage d’activités professionnelles entre l’Ordre des ingénieurs (OIQ) et l’Ordre des architectes (OAQ) d’une part et l’Ordre des technologues professionnels (OTPQ), d’autre part.

En effet, le projet de loi ordonne aux conseils d’administration des deux ordres professionnels regroupant les ingénieurs et les architectes d’adopter un règlement déterminant, parmi les activités professionnelles qui leur sont réservées, celles que peuvent exercer les technologues professionnels.

C’est là une avancée majeure, les technologues professionnels étant spécifiquement nommés dans un projet de loi dans le contexte d’un partage d’activités avec d’autres groupes de professionnels du domaine des sciences appliquées.

De plus, ce projet de loi ayant été déposé peu après le début du mandat du gouvernement actuel, nous avons bon espoir que cette fois, la loi entrera en vigueur dans les prochains mois.

En commission parlementaire, nous nous prononcerons donc favorablement sur les dispositions touchant les technologues professionnels, et présenterons également certaines propositions d’améliorations au projet de loi. 

Une fois la loi adoptée, nous poursuivrons le travail avec l’Ordre des ingénieurs et celui des architectes pour parvenir à des ententes sur les activités pouvant être exécutées par les technologues professionnels qui devraient se retrouver dans les règlements adoptés par les deux ordres. Nous avons bon espoir que la collaboration avec l’Ordre des ingénieurs et l’Ordre des architectes sera productive et donnera des résultats concluants.

Soyez assurés, chers collègues technologues professionnels, que nous vous tiendrons au courant des développements dans ce dossier.

Laval Tremblay, T.P.
Président de l’OTPQ