Bulletin TP Express - Octobre 2020

Accueil / Publications / Bulletin TP Express

 

Santé: Rapport du Conseil interprofessionnel du Québec pour une gestion efficace de la pandémie de la COVID-19

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui regroupe les 46 ordres professionnels et qui agit à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec, a rendu public le 29 septembre dernier un rapport intitulé Pour une gestion efficace de la pandémie de la Covid-19, regard des ordres professionnels et du CIQ.

Le rapport se veut un bilan de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la première phase de la crise, soit de l’annonce du confinement général en mars 2020 au déconfinement réalisé à la fin du printemps (fin mai 2020). Il traite du point de vue des ordres professionnels et du CIQ.

Dans un souci d’épauler efficacement le gouvernement dans sa gestion de la deuxième vague de contagion, le rapport fait état des principaux constats et élabore des recommandations.

Au niveau des principaux constats observés, les dirigeants des ordres professionnels ont mentionné avoir vécu de grandes difficultés à obtenir l’information adéquate dans le but d’informer les professionnels québécois. La situation dans les cabinets privés a également suscité de nombreux questionnements. Les orientations du gouvernement laissaient place à l’interprétation et les réponses obtenues ont été différentes selon l’intervenant questionné. Une consultation en amont aurait été souhaitable afin de s’assurer que les arrêtés ministériels soient correctement interprétés dans les milieux de travail. De même, il y a eu une sous-utilisation de l’expertise professionnelle. Certains professionnels québécois auraient pu être mis à profit afin de contribuer à la mitigation de la crise.

Afin de pallier ces lacunes, le CIQ propose cinq recommandations au gouvernement. Notamment, il propose la mise en place d’une meilleure structure de communication. La consultation en amont est également recommandée afin d’assurer une application cohérente avec la réalité vécue par les professionnels. Finalement, le CIQ recommande de faciliter l’agilité des ordres professionnels en procédant à l’analyse des règlements pouvant être suspendus temporairement lors de possibles prochaines vagues de contagion, afin de permettre aux conseils d’administration de procéder par résolution.

Pour consulter le rapport :
https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYY3Q7Y2h7Qix1QmIl4X3Rf/asset/files/Bilan_Covid_19_VF(2).pdf