PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Février 2013



Une nouvelle syndic à l’Ordre des technologues professionnels du Québec

L’Ordre des technologues professionnels du Québec est heureux de vous annoncer la nomination de Guylaine Houle, T.P. à titre de syndic. Elle est entrée en fonction le 7 janvier dernier. Madame Houle, T.P., détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques du Collège Montmorency, un baccalauréat en communication de l’UQAM et un certificat en intervention psychosociale de l’UQAM. Elle était membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre depuis 2008.

Le Bureau du syndic est maintenant situé dans les locaux de l’Ordre à Montréal dans le but d’offrir un meilleur service à l’ensemble de la population qui désire déposer une demande d’enquête. La nouvelle syndic peut être jointe par téléphone au 514 845-3247, poste 119 ou 1-800-561-3459, poste 119 ou par courriel à syndic@otpq.qc.ca 

Le syndic d’un ordre professionnel a pour mandat de veiller au respect des obligations, déontologiques et autres, qui incombent aux membres en vertu des différents règlements de l’Ordre, dont le Code de déontologie des technologues professionnels, de même que le Code des professions.

Ainsi, toute personne qui a utilisé les services d'un technologue professionnel membre de l’OTPQ et qui est insatisfaite des services reçus ou qui a des motifs de croire que le technologue a fait défaut de respecter ses obligations déontologiques ou autres découlant des règlements de l'Ordre peut déposer auprès du syndic une demande d’enquête. Le public peut visiter le site web de l’Ordre à www.otpq.qc.ca/protection/enquete.html  et remplir un formulaire pour porter plainte contre un technologue professionnel. Toutes les informations pertinentes s’y trouvent.

Il importe ici de souligner que les plaintes disciplinaires visent à sanctionner les membres ayant contrevenu aux règles déontologiques ou autres de l’Ordre et non pas à fournir une indemnité à une personne ayant subi un préjudice en raison des agissements d’un technologue professionnel. Dans ce dernier cas, le plaignant doit s’en remettre aux recours judicaires de droit commun.

Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé. En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent qu’ils respectent des normes de déontologie et qu’ils assument pleinement la responsabilité de l’exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît aisément au moyen des initiales T.P. qu’ils accolent à leur nom.

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.