PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AOÛT 2008


DES INSTALLATIONS NORMALISÉES POUR LES RÉSEAUX D'ÉGOUTS
Par Nathalie Lasnier, ing.
Directrice générale,Tubécon

Afin d’assurer la pérennité des réseaux d’égouts et d’alimentation en eau potable, des pratiques d’installation reconnues et normalisées sont préconisées. La norme dans ce domaine pour les matériaux, leur installation ainsi que pour les essais d’acceptation, est le devis normalisé BNQ 1809-300 Travaux de construction - Clauses techniques générales - Conduites d'eau potable et d'égout.

Le Devis

Dans le devis normalisé, les exigences minimales et les particularités à respecter pour chaque type de conduites spécifiées sont précisées. Les méthodes d’assemblage propres à chaque produit y sont présentées. On y explique aussi les tranchées-types normalisées pour les conduites flexibles ou rigides. Pour réaliser ces installations, les types de matériaux granulaires permis sont indiqués ainsi que les épaisseurs et les degrés de compactage requis. On y trouve également des mises en garde quant aux types d’équipement de compactage ainsi qu’aux distances minimales à respecter par rapport aux conduites installées. Un chapitre complet du devis détaille les

exigences pour les essais post-installation qui doivent être faits sur les réseaux une fois complétés. Les essais d’étanchéité, les mesures de déformation ainsi que les inspections télévisées y sont expliqués. Les procédures d’acceptation provisoire et finale des travaux, avec les essais nécessaires pour chacune de ces étapes, sont décrites dans le devis.

Installation de tuyaux de béton selon le devis

Le devis normalisé s’applique à tous les produits utilisés pour la construction de réseaux d’égouts et d’alimentation en eau potable, dont les produits de béton.

Les contrôles de la qualité en usine des canalisations de béton sont réalisés régulièrement dans le cadre de la certification BNQ. Entre autres, on y exécute rigoureusement des essais de chargement et d’étanchéité. Les étapes de la réception des matériaux en chantier, le déchargement et l’entreposage sont également importantes. Enfin, l’installation proprement dite des canalisations mais également des entrées de services, des regards, des puisards et des chambres des vannes sont cruciales pour s’assurer de la bonne performance des réseaux. Par exemple, on doit s’assurer que les charges seront distribuées uniformément sur les conduites, ce qui nécessite une bonne assise granulaire. De même, les garnitures de caoutchouc doivent être placées correctement et les conduites bien alignées afin de garantir l’étanchéité du réseau. À ce sujet, des essais de performance sont d’ailleurs réalisés sur les différents éléments formant les réseaux, une fois l’assemblage terminé. Le devis normalisé rassemble l’ensemble des gestes importants à poser en chantier dans le but de construire des ouvrages performants.

Les produits de béton préfabriqués servant aux infrastructures souterraines de drainage et de canalisation des eaux sont nombreux : conduites circulaires ou rectangulaires, regards, puisards et chambres des vannes ainsi qu’une gamme complète de pièces spéciales et de raccords. Ces produits servent à construire des réseaux d’égout sanitaire ou pluvial, des bassins de rétention ou d’infiltration ou encore des ponceaux routiers.

Formation

Tubécon, l’association québécoise des fabricants de tuyaux de béton, offre aux concepteurs, aux surveillants ainsi qu’aux constructeurs une formation détaillée sur les exigences du devis normalisé s’appliquant aux produits de béton. Cette formation présente l’ensemble des bonnes pratiques recommandées en chantier pour l’assemblage de réseaux d’égout sanitaire ou pluvial en béton. Formateur agréé par Emploi-Québec dans le cadre de la Loi favorisant le développement de la formation, Tubécon remettra une attestation à chaque participant à cette formation, qui répond aux exigences de la Loi du 1%. Les personnes intéressées peuvent contacter Tubécon au 514 731-2113 ou les compagnies membres de l’association.  www.tubecon.qc.ca





© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.