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Réhabiliter une conduite d’aqueduc de grand diamètre
Ausculter pour éclairer nos décisions Inspecté préventivement, l’état de la conduite permet d’envisager avantageusement la réhabilitation plutôt que le remplacement. La réhabilitation présente plusieurs avantages. Il y a moins d’entraves à la circulation qu’avec un chantier de remplacement. Les coûts sont moins élevés que le remplacement. Les conduites sont plus rapides à installer que sur un chantier de remplacement puisque la technique de réhabilitation choisie permet de remettre en état 150 m de conduite par jour comparativement à 30 m par jour pour le remplacement. Enfin, la technique sélectionnée est éprouvée et permet de prolonger la durée de vie de la conduite pour plusieurs décennies. Insertion d’un tuyau d’acier dans la conduite existante La réhabilitation des 2,75 km de conduite s’est effectuée à grande vitesse. Le contrat a été attribué à la firme Constructions Louisbourg Ltée. Chaque section de conduite fabriquée par la société Hyprescon Ltée (maintenant Hanson) pèse cinq tonnes et mesure 6,1 m. Déposé au fond d’un puits d’accès, chaque tuyau d’acier a été poussé à l’intérieur de la conduite existante à l’aide un équipement motorisé spécifique à ce chantier. La nouvelle conduite vient s’arrimer à une autre. Une double garniture assure l’étanchéité de chaque joint. La nouvelle conduite est ensuite testée à l’air pour vérifier son étanchéité. On procède ultérieurement à l’injection d’un coulis de béton qui vient remplir l’espace entre la conduite d’accueil et la nouvelle conduite en acier. L’injection du coulis de béton se fait par des forages en surface à tous les 100 m par de petits tuyaux en acier soudés sur la conduite existante. Le temps froid ne nuit pas à ces opérations. Il retarde même le temps de cure du coulis de béton durant l’opération d’injection et assure ainsi une mise en place adéquate.
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