PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AOÛT 2008


PATRICK GAUTREAU, T.P.: UN PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT
Par Gaétan Tremblay

En devenant conseiller principal, Recherche et diffusion de l’information à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Patrick Gautreau, T.P., réalisait une ambition d’étudiant. S’il n’a rien de rectiligne, son parcours d’apprentissage lui a permis d’engranger des connaissances en bâtiment et de développer des habiletés devenues autant de précieux outils pour assumer ses responsabilités actuelles.

De féconds détours

Patrick Gautreau entame ses études collégiales en architecture au cégep du Vieux-Montréal en 1990. Attiré par les réalités du monde du travail, il délaisse ses études en 1994. Il est d’abord technicien en métaux ouvrés chez Dessins Vental, un fabricant de structures décoratives métalliques. Son emploi suivant lui fera expérimenter le domaine industriel. Il seconde l’ingénieur principal chez le Groupe de génie-conseil Novanix en étudiant les systèmes de production industrielle et en réalisant des plans d’aménagement d’usine. Un an après, il revient au bâtiment lorsqu’il est embauché par le Centre d’inspection et d’expertise en bâtiment du Québec (Centre IEB Québec). Les dix années suivantes, il les passe à examiner l’envers du décor où le bâtiment se révèle dans toute sa complexité. Ses nouvelles tâches consistent à l’analyser pour mettre à nu les déficiences responsables des défaillances de structure, d’enveloppe, etc. Il agit aussi comme conseiller accrédité par l’Agence d’efficacité énergétique du Québec (AEE) et de Ressources naturelles Canada. Ces compétences techniques le conduisent devant les tribunaux en tant qu’expert reconnu autant en poursuite qu’en défense. Puisqu’il n’a alors que 25 ans, les parties adverses n’hésitent pas à attaquer sa crédibilité. Il se tire d’impasse plus qu’honorablement en faisant preuve de maîtrise des dossiers. Cette situation lui indique néanmoins qu’un titre professionnel étaierait utilement ses compétences. Il reprend ses études en architecture pour obtenir son diplôme en 1999. Il est admis à l’OTPQ quelques mois après. Cette reconnaissance professionnelle comporte bien des atouts dont il est en mesure de tirer parti. Le titre professionnel, le sceau et le code de déontologie font de lui un professionnel à part entière.

La SCHL et l’avenir du bâtiment

En 2006, Patrick Gautreau, T. P., est engagé par la SCHL à titre de conseiller en ressources techniques. Ses expériences antérieures l’outillent adéquatement pour intervenir auprès des diverses clientèles : coopératives de logements, Premières nations, associations de propriétaires, etc. En 2008, le technologue professionnel voit ses compétences pleinement reconnues lorsque la SCHL lui offre le poste de Conseiller principal à la recherche et diffusion de l’information. À 35 ans, il réalise alors un souhait d’étudiant né après avoir vu la précédente titulaire du poste participer à une émission de télévision. Communicateur enthousiaste à la personnalité engageante et dynamique, il possède tout à fait le profil de l’emploi.

Patrick Gautreau joue ainsi un rôle important dans un organisme majeur dans le lourd défi que pose l’avenir du bâtiment. « La problématique du bâtiment doit être envisagée dès maintenant, explique-t-il. Nos habitations vieillissent avec la population. Il faudra les entretenir et les rénover. En matière d’efficacité énergétique, les entreprises de construction et les propriétaires devront s’adapter à de nouvelles exigences. La SCHL intervient sur divers plans pour rendre plus accessible l’innovation technologique et pour modifier les méthodes de construction, les normes et les codes pour créer l’habitation de demain. L’initiative des habitations à consommation nette zéro ÉQuilibrium en est un exemple. » À titre de conseiller principal, Patrick Gautreau est au premier plan de cette action. Ses nouvelles responsabilités consistent principalement à diffuser les recherches effectuées par la SCHL. Il participe à de nombreux événements – conférences, salons, etc. – pour promouvoir l’innovation auprès des médias, des professionnels, du public et de diverses instances gouvernementales qui interviennent dans le secteur de l’habitation.

L’engagement professionnel

Patrick Gautreau. T. P., n’a pas été moins actif au sein de son ordre professionnel. Il est président du comité d’évaluation des compétences en inspection préachat de l’Ordre. Après avoir procédé à un élagage parmi les personnes œuvrant dans le domaine, le comité qu’il dirige a revu les méthodes de travail en préachat. Un parrainage des futurs inspecteurs, auquel il participe lui-même, a été instauré. Il est également représentant de l’OTPQ au Regroupement technologique en habitation du Québec (RTHQ). Ce regroupement, qui examine les tendances et priorités en bâtiment, réunit tous les principaux intervenants en matière d’habitation : technologues, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc. Patrick Gautreau est aussi membre du Conseil de l’enveloppe du Québec (CEBQ). Il a été conférencier et conseiller dans le dossier de la pyrite pour une quinzaine de municipalités de la région de Montréal. Au sein de sa communauté, la municipalité de La Prairie en Montérégie, il est le concepteur et l’animateur d’un cours sur la rénovation.


 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.