PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - SEPTEMBRE 2011


Mot du président
Modernisation des lois professionnelles dans le secteur des sciences et technologies

Des résultats cet automne ?

Depuis l’automne 2008 l’Office des professions du Québec a mandaté un conciliateur pour entreprendre un vaste chantier dans le secteur des sciences et technologies : revoir certaines lois professionnelles et permettre aux membres de notre Ordre professionnel d’obtenir un partage d’actes ou d’activités en relation avec les ordres professionnels auxquels nous sommes apparentés.

Au cours de la présente année, nous avons, dans ce dossier prioritaire et fondamental pour l’avancement de la profession, consacré toute l’attention et tous les efforts possibles par la production de nombreux documents fournissant argumentations, justifications et propositions de définition d’actes et de conditions d’exercices et de mécanismes d’encadrement.  Nous avons participé à de nombreuses rencontres de travail avec le conciliateur nommé au dossier et à de nombreuses rencontres d’échanges avec quelques ordres progressant dans le processus accepté par tous les partenaires à la réussite de ce grand chantier de modernisation du système professionnel. Nous avons fourni avec constance une participation et une contribution au processus de façon diligente, raisonnée et solidement justifiée, toujours fondée sur l’intérêt public et les réelles compétences spécifiques de chacun en ayant toujours à l’esprit la protection du public.

Nous avons à ce jour établi des propositions consensuelles et satisfaisantes avec trois ordres – l’Ordre des chimistes du Québec, l’Ordre des géologues du Québec et l’Ordre des agronomes du Québec. Nous avons un optimisme prudent et réaliste que le processus donne des résultats concrets dans quelques domaines dès cet automne. Pour compléter l’ensemble des autres domaines (ingénierie et architecture) dans des délais raisonnables, le leadership et la volonté de l’Office des professions et du gouvernement du Québec de réaliser les changements nécessaires à la réglementation devront se maintenir et peut-être s’intensifier dans les prochains mois. Nous mettrons de notre part tous les moyens et tous les efforts possibles à la conclusion positive et la plus complète possible de ce processus de modernisation de la réglementation aussi longtemps qu’il le sera nécessaire. Nous savons également que nous pouvons compter sur votre appui indéfectible pour mener à bon port le fruit de tout ce processus de modernisation des lois professionnelles dans le secteur des sciences et technologies.

Nous serons en mesure de vous transmettre plus d’informations d’ici quelques semaines lorsque le gouvernement déposera le tout publiquement.

Alain Bernier, T.P.
Président

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.