PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - SEPTEMBRE 2011


Entente France-Québec
Première signature sur la reconnaissance mutuelle des qualifications

Le président de l’Ordre a signé à Paris le 21 juin dernier une première entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l’Entente France-Québec visant une plus grande mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle internationale. 

Cet Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) signifie que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la France a statué que les trois premiers programmes québécois analysés et comparés par la France sont globalement équivalents à sept diplômes provenant des Instituts universitaires de technologie (IUT) et des lycées (Brevets de technicien supérieur). Il s’agit du DEC en technologie du génie civil, du DEC en technologie de l’électronique industrielle et du DEC en techniques du génie mécanique. Les correspondances de ces trois diplômes québécois aux diplômes français sont : le diplôme universitaire de technologie du génie civil, de technologie du génie électrique et informatique industrielle, de technologie du génie mécanique et productique ainsi que les brevets de technicien supérieur en électrotechnique, en systèmes électroniques, en industrialisation des produits mécaniques et en conception de produits industriels.  

Le président de l’Ordre, Alain Bernier, T.P. signant l’Entente en compagnie de Monsieur Alain Coulon représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la France. À la deuxième rangée nous reconnaissons la ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon-Tremblay.

D’autres rencontres sont à prévoir cet automne et au printemps prochain afin de comparer l’ensemble des diplômes québécois donnant ouverture au permis de l’Ordre et l’ensemble des diplômes français apparentés aux technologies admissibles à l’Ordre.

Cette entente entre notre Ordre professionnel et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la France porte à vingt et un le nombre d’Arrangements de reconnaissance mutuelle visant les professions réglementées signées depuis la signature de l’Entente cadre France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles en octobre 2008.

Les ARM signés par les ordres professionnels québécois peuvent être consultés sur le site du ministère des Relations internationales, à l’adresse :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.