PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - SEPTEMBRE 2008


LE MOULIN À IMAGES
Par Gaétan Tremblay

Art et activité industrielle

Le projet du Moulin à images imaginé par le dramaturge Robert Lepage pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec a germé voilà plus de deux ans. Il a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration de Bunge du Canada, la multinationale en agroalimentaire exploitant de l’élévateur à grains propriété du Port de Québec. « Au début, il ne s’agissait que de projeter des images sur la façade des immenses silos de l’entreprise, commente M. Alain Malenfant, T.P., superviseur en entretien électrique. Puis, à mesure que les possibilités médiatiques du site sont apparues à l’équipe de créateurs, le projet a évolué vers la réalisation hors norme dont les Québécois ont profité et leurs visiteurs depuis le 20 juin dernier. » 

Une fresque grandiose

Le spectacle de la compagnie Ex-Machina célèbre de façon grandiose en quatre temps le parcours historique de Québec sur la base des quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu. La partie technique audiovisuelle a été confiée à une firme française spécialisée en spectacle son et lumière. La trame sonore est l’œuvre du musicien René Lussier. Elle est diffusée sur le site et sur les ondes de la radio MF.

La photo (de g. à d.) : M. Alain Malenfant, T.P., en compagnie de M. Michel Loiselle, directeur technique de la société Ex-Machina.

Un travail d’équipe

La direction de Bunge a accepté de bonnes grâces de collaborer au projet. La réalisation a exigé l’implication de presque la moitié du personnel. M. Malenfant a été très impliqué dans le déroulement du projet. Initialement, le projet ne comportait que l’installation de projecteurs à une trentaine de mètres des silos. Ce n’est qu’ensuite que se sont ajoutés l’éclairage et d’autres dispositifs scéniques. « Notre contribution a consisté à faciliter le travail d’installation de l’éclairage sur les silos, dit M. Malenfant. Il a fallu accompagner les technologues sur le site, mettre en place des dispositifs de sécurité des personnes dont des lignes de vie sur le toit des silos pour sécuriser les harnais. Nous avons dû prévenir les risques entraînés par les dégagements de chaleur des luminaires. Il fallait avant tout éviter la surchauffe des grains dans les silos ou la création d’une étincelle dans la poussière dégagée par les opérations normales. » L’alimentation électrique fut l’un des principaux problèmes affrontés par M. Malenfant et son équipe. L’élévateur a été érigé à différentes époques, la plus lointaine étant la fin des années 1920. Les 6 KW requises par l’installation sur les silos ont été tirées de plusieurs panneaux électriques. L’éclairage extérieur a été modifié pour être commuté simultanément à partir d’un point unique.

La synchronisation des 250 appareils d’éclairage, dont 205 lampes à diode électroluminescente (DEL), a nécessité la mise en place de presque sept kilomètres de câbles à fibres optiques. L’image a été projetée sur une surface de 13 780 m2 par 27 vidéos projecteurs de 20 000 lumens. Elle a été découpée en fragments par 29 serveurs vidéo. Le traitement numérique a permis de les réunir en une image sans déformation sur les surfaces arrondies de silos. L’installation comprenait également 24 machines à fumée, un canon à neige et trois tours de sonorisation. À un certain point du site, le son était lancé 1,30 seconde avant l’image pour atteindre une parfaite synchronisation.

« Le Moulin à images, souligne M. Malenfant, est le fruit magnifique d’un travail d’équipe auquel notre personnel a fièrement contribué. » La multinationale agroalimentaire Bunge est active dans 30 pays dans les secteurs des grains, des engrais et des produits alimentaires. L’entreprise est le plus grand transformateur mondial de graines oléagineuses et le plus grand vendeur d’huiles comestibles en bouteille. Établie à Québec depuis 1967, la contribution de Bunge au 400e témoigne de ses racines ancrées dans le sol québécois.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.