PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - SEPTEMBRE 2008


UNE ANNÉE CHARNIÈRE

L’Ordre a été beaucoup sollicité cette dernière année sur la place publique. En plus de s’acquitter de son mandat de protection du public, l’Ordre s’affaire aussi à promouvoir la compétence et l’apport de ses membres à la société et ce, autant auprès du public que des instances gouvernementales, professionnelles et industrielles. On ne le dira jamais assez souvent : certaines lois, plusieurs règlements ou pratiques désuètes empêchent les technologues professionnels d’exercer pleinement leur profession et par conséquent de contribuer au développement de la société québécoise, à sa richesse et à sa qualité de vie, à la pleine hauteur de leurs capacités.

Dans le secteur agroalimentaire, nous avons déposé et présenté notre mémoire à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Lors de notre présentation, nous avons indiqué aux commissaires que les compétences des membres de l’Ordre ne sont pas suffisamment reconnues et exploitées à leur plein potentiel. La Commission a retenu cette problématique puisqu’elle la déplore dans son rapport rendu public en janvier 2008 en soulevant que les rivalités interordres ne favorisent pas le plein épanouissement de l’industrie agroalimentaire, surtout dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre tant décriée par la Commission. Depuis 2001, l’OTPQ tente de solutionner la problématique entre les deux professions et leurs champs de pratique respectifs. L’Ordre a réitéré de nouveau durant l’année sa demande pour rencontrer l’ordre concerné, sans succès. Nous allons continuer à démontrer au gouvernement et à l’industrie que la Politique générale concernant la surveillance des actes agronomiques instaurée par l’Ordre des agronomes du Québec est contreproductive, dénie la compétence des technologues professionnels et va à l’encontre de la raison d’être du système professionnel québécois.

En foresterie, l’Ordre a participé activement aux sessions de travail du Sommet sur l’avenir du secteur forestier qui a eu lieu à Québec en décembre 2007. Nous avons aussi déposé un mémoire dans le cadre de la publication du Livre vert du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec qui propose un nouveau régime forestier. Plusieurs membres de l’Ordre ont aussi participé à titre individuel aux consultations régionales du ministère. Nous attendons bientôt le dépôt d’un projet de loi, à la suite de ces consultations.

Dans la technologie du génie électrique, l’Ordre a été consulté à maintes reprises dans le processus d’adoption d’un nouveau règlement portant sur l’émission d’un certificat en connexion d’appareillage qui serait éventuellement accordé à un technologue professionnel détenant la formation requise. Par suite de cette adoption, l’Ordre a poursuivi les démarches en vue de faciliter l’accès aux technologues en se proposant mandataire d’Emploi-Québec dans la gestion de l’examen menant à l’obtention du certificat de qualification restreint en connexion d’appareillage. Les discussions sont en cours actuellement.

Commencée en 2006, les discussions avec l’Ordre des chimistes professionnels du Québec ont été complétées en 2007 à la satisfaction des deux ordres professionnels. Ainsi, par l’entremise d’un règlement de partage d’actes adopté par le Bureau de l’Ordre des chimistes professionnels en vertu de l’article 94h) du Code des professions, les technologues professionnels en chimie industrielle obtiendront une autonomie professionnelle respectant leurs compétences. L’Ordre des technologues professionnels entend faire les représentations nécessaires pour faire progresser son entérinement.

En ingénierie, nous vous rappelons que l’Office des professions du Québec avait mis sur pied en 2002 un groupe expert pour étudier, analyser et proposer la modernisation de la Loi sur les ingénieurs (GERLI) en tenant compte de la compétence des technologues professionnels. Le rapport du GERLI a été remis au conseil d’administration de l’Office des professions en février 2007. En raison de l’ampleur des ressources humaines, techniques et financières engagées dans ce projet de modernisation en ingénierie, surtout dans le cadre des importants projets d’infrastructures annoncés, il serait souhaitable voire impératif que le public ait maintenant accès au rapport et aux conclusions de l’Office des professions afin de mener à terme ce chantier important de la Mise à jour du système professionnel québécois présentée par le gouvernement du Québec en novembre 1999.

Il en va de même en architecture. L’Office des professions avait mis sur pied un comité en 2005 qui a étudié et analysé les compétences des technologues professionnels dans le cadre des modifications à la Loi sur les architectes adoptées en décembre 2000. L’Office des professions a en main le rapport. Nous nous attendons à un dénouement très prochainement.

Dans le secteur de l’assainissement des eaux usées de résidences isolées nous avons mis sur pied durant l’exercice financier un comité d’évaluation afin de mieux encadrer dans un souci de protection du public le technologue professionnel dans l’exercice de ce créneau particulier. L’Ordre s’est largement inspiré du Comité d’évaluation des compétences en inspection préachat mis sur pied en 2003. Ainsi, l’Ordre par l’entremise de ce comité pourra délivrer des attestations confirmant que le technologue professionnel répond aux critères nécessaires pour bien exercer la profession dans ce domaine.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 septembre prochain à l’Hôtel Auberge Universel à Montréal dans le cadre de la Rencontre annuelle des T.P., où nous pourrons tous en discuter.

Au plaisir !

Le président,
Alain Bernier, T.P.

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.