PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - SEPTEMBRE 2008


LES CERTIFICATIONS FORESTIÈRES : POURQUOI ?
Par Gaétan Tremblay

Depuis quelques années, les exploitants forestiers occupent le banc des accusés. Au Québec, le film l’Erreur boréale de Richard Desjardins a enfoncé le clou. Les certifications forestières renversent cette perception et réinstaurent la confiance du public dans cette industrie.

Les certifications forestières répondent à l’insistance des populations pour l’application des principes de développement durable dans l’industrie du bois. De plus en plus de citoyens exigent que les produits du bois aient été récoltés dans le respect des contraintes environnementales, sociales et culturelles. Des organisations se sont constituées pour offrir des certifications exclusives à l’industrie forestière.

Plusieurs normes menant à une certification sont en usage au Canada. Il s’agit de la Forest Stewardship Council (FSC), de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI), de la norme Z809 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et du programme-cadre Endorsement Forest Certification (PEFC).

Initiative canadienne

En 2002, l’Association canadienne des produits forestiers (APFC), qui représente les grands producteurs, demandait à ses adhérents d’obtenir une certification en aménagement forestier durable par une tierce partie. L’initiative a porté fruits. Le Canada possède maintenant la plus grande superficie de forêts certifiées par un tiers dans le monde, dépassant les programmes internationaux FSC et PEFC. Le pays compte la moitié des certifications PEFC et le quart des certifications FSC. Ce succès a sa contrepartie. Les entreprises n’utilisent pas une norme unique. Les exigences étant différentes, les résultats sont inégaux.

Le programme Forest Stewardship Council (FSC)

Présente dans 25 pays, la Forest Stewardship Council (FSC) est une ONG à but non lucratif. Elle accrédite les organismes qui accordent des certificats à des exploitations forestières et à des chaînes de traçabilité. Ses étiquettes identifient les produits (papiers, meubles, etc.) en garantissent aux consommateurs la provenance de la matière première. Le FSC a édicté des principes et critères qui s’appliquent à tous les types de forêts et qui sont complétés par des normes régionales. Ces règles englobent tous les aspects de l’exploitation forestière : respect des lois, des droits de propriété des populations, des droits des autochtones et de ceux des travailleurs. Elles visent l’exploitation responsable de la forêt, la création d’un aménagement qui favorise la diversité biologique et la qualité de l’environnement, ainsi que l’application d’un plan d’aménagement. Enfin, elles exigent le maintien de la qualité des forêts, une gestion des plantations et la mise en place d’un suivi permettant d’évaluer l’état de la forêt et la traçabilité des produits. Cette certification extensive est un processus global assurant une gestion environnementale des forêts.

La Norme CSA Z809

La Norme CSA Z809, élaborée à la demande de l’industrie, pose trois critères interdépendants. Sa première exigence porte la participation du public (dont les Autochtones) pour identifier les valeurs forestières basées sur ses attentes environnementales, sociales et économiques. Cette participation est jugée essentielle, les forêts canadiennes étant surtout publiques. La norme applique les critères en aménagement forestier du Conseil canadien des ministres des forêts. Ce sont la diversité biologique, le maintien de l’état et de la productivité des écosystèmes, la protection de l’eau et des sols, les droits des collectivités et spécialement ceux des autochtones. Enfin, la norme exige la conformité à la norme ISO 14001 (systèmes en aménagement environnemental) accompagnée d’un cadre de performance pour chaque forêt locale. Enfin, les entreprises certifiées sont vérifiées par une tierce partie indépendante.

Sustainable Forestery Initiative ® (SFI)

Le programme de la Sustainable Forestery Initiative® (SFI) a été adopté par l’Americain Forest & Paper Association. Cette norme couvre les aspects économiques, environnementaux, culturels et légaux dans une perspective d’amélioration continue de l’aménagement forestier durable. Elle se compose de principes, de mesures de performance et d’objectifs environnementaux incluant l’exploitation et l’aménagement forestier, la protection de la faune, de la flore, des eaux et du sol. La SFI possède un conseil agissant en tant qu’organisme indépendant de surveillance du développement et de l’amélioration du programme. Le programme est également évalué par un comité d’examen externe composé de 18 experts indépendants. Toutefois, le comité n’examine pas les données de chaque entreprise. La SFI a été souvent critiquée pour le manque d’impartialité de son processus de certification.

Un programme-cadre

Le Conseil PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une ONG à but non lucratif qui promeut la certification par une tierce partie indépendante. Ce programme-cadre mondial évalue et reconnaît les systèmes nationaux de certification forestière. Il accorde une étiquette aux entreprises en exploitation forestière certifiées qui procure aux acheteurs de produits du bois une garantie en matière d’aménagement forestier durable. Sa faiblesse relative est qu’il place sur un pied d’égalité toutes certifications SFI, CSA et SFC.

Les certifications forestières, dont la valeur varie, sont appelées à se développer sous la pression du public guidé par les environnementalistes. Elles ont prouvé leur nécessité.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.