PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2010


Technologue de l'année 2010
Alain Malenfant, T.P., s'est mérité le distingué titre

Lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels, Monsieur Alain Malenfant, T.P., s’est vu décerné le titre de Technologue de l’année pour l’ensemble de sa contribution à la profession et pour son cheminement de carrière dans la région de Québec.

Le rayonnement et la réputation du lauréat ont atteint un sommet dernièrement. il a participé à l’un des plus grand succès des fêtes du 400e de Québec. On dit souvent du technologue professionnel qu’il est le lien entre la conceptualisation et l’application terrain. Mais le technologue professionnel peut aussi être le lien entre la technologie et la création artistique. Il a collaboré de près avec l'équipe d'Ex-Machina de Robert Lepage pour la réalisation technique et sécuritaire du Moulin à images sur les silos à grains dans le port de Québec. 



Alain Bernier, T.P., président, remettant le trophée Technologue de l’année à Valérie Rousseau, T.P. Vice-présidente de la section régionale de Québec, pour Alain Malenfant, T.P.

Notre récipiendaire 2010 est membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec depuis 1975. Il a siégé comme administrateur au premier conseil d’administration lorsque l’organisme est devenu un Ordre professionnel, à l’automne 1980. Bien qu’il ne siège plus comme administrateur au conseil d’administration depuis près de 20 ans, il n’a pas ménagé son temps pour son Ordre duquel il a reçu d’ailleurs, il y a 5 ans, le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec de l'année. Notre récipiendaire est à l’emploi d’une multinationale qui compte 25 000 employés. Il est le superviseur de l'entretien électrique de Bunge dans le port de Québec. À cet effet, il voit au bon fonctionnement de 800 moteurs, 15 salles électriques et un un réseau d’automates programmables et d'interfaces graphiques. À l’emploi de cette grande entreprise depuis 1983, il a participé à toutes les mises à niveau des installations. Le programme d'entretien préventif auquel il a collaboré a permis à l’entreprise d’économiser des sommes importantes,

Les technologues professionnels portent un titre réservé comme le font les urbanistes, les psychologues, les évaluateurs agréés ou les comptables en management accrédités. On peut les reconnaître grâce aux initiales T.P. ou T.Sc.A. qu’ils accolent à leur nom. Les membres de l’OTPQ sont des professionnels de l’application des sciences. Ils possèdent une connaissance poussée des mathématiques et des sciences, acquise par un programme d’enseignement supérieur de trois ans reconnu par un diplôme d’études collégiales (DEC).

Communiqué de presse.pdf



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.