BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2010 |
|
Prix de l'Innovation technologique 2010
Trois technologues professionnels se méritent le très convoité prix
Lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels Messieurs Claude Lauzé, T.P., Jacques Rioux, T.P., et Jean-Luc Thomassin, T.P., ont remporté le prix de l’Innovation technologique en raison de l’originalité et du rayonnement suscités par leur projet.
Il s’agit de la réfection des systèmes mécaniques et électriques de l’Édifice CD Howe à Ottawa. L’édifice, construit en 1977, comporte deux tours de 11 étages reliées entre elles. Elles abritent les bureaux de 3 800 travailleurs et 60 points de ventes et de services sur les trois niveaux inférieurs, ainsi qu’un stationnement souterrain. La durée de vie utile des systèmes était arrivée à terme, après 30 ans. Les difficultés techniques et logistiques étaient nombreuses. Il fallait, entre autres, permettre une meilleure efficacité énergétique des systèmes qui étaient déficients depuis plusieurs années. À cet égard la facture énergétique était salée, d’autant plus que l’usine de pompage de la ville d’Ottawa, qui avait à fournir l’édifice en eau, ne suffisait plus à la tâche tellement les systèmes de l’immeuble étaient inefficaces et désuets. Il a donc fallu adopter une approche pluridisciplinaire en combinant les meilleures solutions de l’heure à la fois en mécanique et en contrôles électroniques. |

Richard Legendre, T.Sc.A., (à gauche),
vice-président aux affaires professionnelles, remet le trophée de l’Innovation technologique à Jean-Luc Thomassin, T.P. |
Ces capteurs en place permettraient de donner une lecture en temps réel des conditions prévalant dans chaque coin de l’édifice et devaient être transmises au nouveau système de refroidissement. Il fallait surtout éviter de recourir constamment au service de l’eau fournie par la ville. Un autre défi de taille à relever : maintenir l’immeuble fonctionnel durant ce grand chantier, parce que habituellement on condamne en tout ou en partie un édifice qui nécessite tant de réparations majeures. La réalisation avec succès des travaux effectués à l’immeuble CD Howe offre maintenant des solutions qui jusqu’ici n’existaient tout simplement pas pour les propriétaires de parc immobilier.
Les technologues professionnels portent un titre réservé comme le font les urbanistes, les psychologues, les évaluateurs agréés ou les comptables en management accrédités. On peut les reconnaître grâce aux initiales T.P. ou T.Sc.A. qu’ils accolent à leur nom. Les membres de l’OTPQ sont des professionnels de l’application des sciences. Ils possèdent une connaissance poussée des mathématiques et des sciences, acquise par un programme d’enseignement supérieur de trois ans reconnu par un diplôme d’études collégiales (DEC).
Communiqué de presse.pdf