PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Octobre 2010



HISTOIRE DE L'OTPQ
DE LA NAISSANCE À L’ÂGE ADULTE

De sa création à aujourd'hui, l'OTPQ a toujours été animé par la promotion des compétences des technologues tout en s’assurant de bien encadrer ses membres dans l’intérêt public. En 30 ans d'histoire, l'OTPQ a acquis une expertise de premier plan que l’organisme peut aujourd'hui mettre à profit pour le meilleur de la profession, le tout en fonction de la protection du public.

Les années 1980 : s'organiser
Dès sa création, en septembre 1980, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, laissait paraître les valeurs et le sentiment qui allait l’animer pour les années à venir. Un mélange d’intégrité et de rigueur, rattaché à une volonté de participer activement à la vie professionnelle du Québec. Particulièrement, dans les domaines scientifiques et technologiques. À cet égard, les premiers membres, les premiers administrateurs, les premiers employés ont été, chacun à leur façon, les porteurs de ces valeurs, les instigateurs de ces pratiques, de ces façons de faire qui ont mené l’Ordre là où il est aujourd’hui.

Les défis étaient nombreux au début. Tout était à faire : l’adoption des règlements permettant à l’organisation de se conformer au Code des professions du Québec; la mise en place des différents comités pour faciliter l’atteinte des objectifs de nature administrative et juridique; une politique des ressources humaines favorisant l’épanouissement des employés à l’intérieur de l’organisme.

En outre, il a fallu encourager la participation des membres à la vie de cette nouvelle organisation. Les regroupements régionaux se voulaient être un moyen privilégié de les joindre. Aussi, des contacts avec les associations existantes de technologues en agroalimentaire et en foresterie ont été établis durant ces années. L’Ordre accentuait sa présence auprès de la clientèle étudiante dans tous les cégeps et lançait son programme de bourses afin de favoriser la persévérance dans les études. Parallèlement à ces activités de proximité, un logo a été adopté afin de mieux faire valoir la multidisciplinarité scientifique et technologique de ses membres. Enfin, la publication d’un bulletin transmis aux membres toutes les trois semaines voyait le jour ! La fin des années 1980 fut marquée par un réaménagement des outils et des ressources en place compte tenu des exigences imposées à un ordre professionnel. Cette période des années 1980 fut marquée par la mise en place des bases de l’Ordre, à tous égards, mais aussi par la nécessaire adaptation de l’organisme face à un nouvel environnement.

Les années 1990: se développer
Au tournant des années 1990, la modification de ses structures quelques années auparavant, marquera les choix de l’Ordre pour la décennie. L’époque est au réseautage, à la mobilisation générale des diplômés techniques, à la révision de l’énoncé de mission et du plan d’action. L’adhésion de nouveaux membres est l’une des priorités majeures, accompagnées d’une gestion administrative plus serrée. En outre, cela permettra de dégager des surplus afin d’offrir un meilleur encadrement et de meilleurs services aux membres. Il importe aussi pour l’organisation d’élargir son réseau de contacts afin de contrecarrer les effets néfastes d’un environnement hostile à son égard (poursuites à répétition devant les tribunaux). L’Ordre s’est associé plus étroitement au réseau collégial. Il a participé aux publications Jobboom, et il est devenu un commanditaire majeur du concours Science, on tourne ! Il participe aussi activement aux révisions des programmes techniques auprès du ministère de l’Éducation. Enfin, il s’assure d’une présence plus marquée dans les médias et au sein d’un certain nombre d’organisations.

Les années 2000 : se perfectionner
Les années 2000 marquent l’atteinte d’une maturité pour l’organisation, et ce, autant à l’interne qu’à l’externe. D'abord, les outils mis en place pour la protection du public sont efficients. La gestion administrative de l’Ordre passait par une révision de sa base de données informatiques et de son tableau des membres. Il a su y arriver de belle façon et à un coût avantageux. Bien évidemment, compte tenu de ses budgets il doit toujours fonctionner avec des effectifs restreints. En outre, il encourage à l’intérieur de son équipe d’employés, la créativité et l’innovation alliées à une gestion participative pour atteindre les objectifs du plan d’action. L’Ordre maintient toujours ses bonnes relations avec un vaste réseau. Au cours de cette période, les poursuites judiciaires à son encontre vont en diminuant, d’autant que les dernières décisions des tribunaux confirment ses prétentions à maints égards. Avec la volonté avouée d’assumer pleinement ce qu’il est, tant auprès de ses membres qu’auprès du système professionnel, l’Ordre fait la promotion du professionnalisme de ses membres dans les médias et auprès des employeurs. C’est un sentiment qu’il désire voir partager par tous ses membres : la fierté d’avoir ce privilège d’être membre du système professionnel québécois. Parce qu’Un pro, c’est un pro! comme le soulignait pertinemment le Conseil interprofessionnel du Québec en 2009.

Les années futures : mettre à profit
L’avenir est prometteur, pour plusieurs raisons. D’abord, assurément, le fait d’avoir pu grandir durant ces 30 années donne à toute organisation un sentiment de pérennité. Mais au-delà de ce fait, c’est le sentiment profond que l’Ordre peut bâtir sur son expérience qui l’anime. L’Ordre s’est livré de bonne foi, au cours de ces années, à tous les exercices auxquels il a été convié. En particulier ceux menés par l’Office des professions du Québec. À chaque occasion, il en est sorti encore plus fort. Il ne reste maintenant qu’à choisir le moment pour le dire haut et fort. N’est-il pas plus grand privilège, pour une organisation, que de choisir son moment? N’est-il pas une plus grande richesse que ce sentiment d’avoir l’avantage du temps? Le passage du temps, les gestes posés durant ces 30 ans nous permettent de rêver à un meilleur avenir. Ainsi donc, puissions-nous fêter ce 30e anniversaire avec sérénité. Le temps joue en notre faveur.

Pour en savoir plus, consulter la section WEB sur nos 30 ans.
http://www.otpq.qc.ca/30ans.html

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.