PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2009


DE QUELLE MALADIE SOUFFRE MON ARBRE ?
Un outil pour les spécialistes et le grand public

par Gaétan Tremblay

Savez-vous ce que révèle l’apparition de taches de forme irrégulière sur les feuilles d’un chêne? Pour le savoir, et plus encore, vous n’avez pas besoin de rechercher un spécialiste, il suffit de consulter en ligne le site Maladies des arbres du Québec dont l’adresse est www.ccdmd.qc.ca/ri/arbres. Ce site est unique au Québec.


Lancé en septembre dernier, le site web Maladies des arbres du Québec était destiné à l’origine aux étudiants du programme Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy. Ses créateurs se sont rapidement rendu compte que sa richesse et sa convivialité convenaient à une plus large cible. Tant par la qualité de sa présentation que par la pertinence de sa documentation, le site mérite d’être largement connu et apprécié. Ces qualités en font un outil de savoir accessible qui contentera les attentes des technologues et des ingénieurs forestiers tout comme l’appétit de savoir au grand public. Le site a été développé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy.

Les arbres

Le site présente la description de 64 essences forestières — qui sont les hôtes de maladie — couvrant le territoire du Québec des villes du sud aux forêts septentrionales. La grande majorité des essences décrites sont indigènes. D’autres ont été introduites par la suite comme l’érable de Norvège, le peuplier noir et l’épinette bleue du Colorado. Chaque essence peut être identifiée avec facilité en lisant une courte description ou en examinant des photos qui montrent les caractéristiques des feuilles, de l’écorce, des bourgeons, du port et des fruits. Les traits distinctifs sont également soulignés pour faciliter la reconnaissance de l’essence sur le terrain.

Les maladies
Le site recense, montre et décrit plus de 90 maladies qui s’attaquent aux arbres du Québec. Les créateurs ont utilisé une symbolique simple et efficace pour distinguer les causes générales de la maladie. Lorsque la maladie est causée par un agent pathogène, elle est représentée par le dessin d’un petit champignon. Celles occasionnées par les écarts climatiques, les animaux, les stress de diverse nature ou les activités forestières humaines sont accompagnées d’un petit soleil.

La description de chaque maladie est donnée en une seule page. Elle comporte ses noms français et anglais. Pour chaque maladie traitée, on obtient le nom de l’agent pathogène, la catégorie de maladie, les hôtes (arbres) préférés, les symptômes et les signes. De courts textes décrivent la maladie, le cycle biologique suivit par la maladie jusqu’à ses conséquences parfois fatales, ainsi qu’une ou plusieurs stratégies d’intervention. Des commentaires et des références bibliographiques viennent préciser ces informations.

Des réponses aux questions
L’utilisateur trouvera réponse à ses questions en grâce à des outils de recherche simples et bien pensés. Il pourra d’abord identifier les arbres et leurs éventuelles maladies à partir d’une recherche simple. Il suffit alors de pointer une essence dans un des deux groupes (feuillus ou résineux) et d’indiquer à partir d’une liste quelle partie (écorce, feuille, etc.) de l’arbre est affectée. Deux autres modes de recherche sont proposés. La recherche avancée s’adresse plutôt aux spécialistes. Elle permet d’utiliser ces critères plus savants que sont les symptômes et les signes de maladies. Enfin, la recherche par mot-clé permet d’obtenir des informations plus ou moins précises selon les termes que l’utilisateur inscrira dans la boîte de dialogue.

Des études de cas
La documentation est complétée par quatre études de cas qui aideront les utilisateurs à comprendre la démarche d’identification de la maladie. L’usager est invité à poser un diagnostic sur des symptômes donnés. Lorsque son choix est effectué, on lui explique en quoi son diagnostic est correct ou erroné. Enfin, un glossaire permet de trouver le mot juste ou la définition de termes peu communs.

Rapprocher de la nature
Le site Maladies des arbres du Québec est une réussite. L’information soumise à l’internaute va à l’essentiel. L’iconographie est abondante et pertinente aux textes. Le site est convivial. Le public peut le consulter sans avoir à se dépêtrer avec une documentation scientifique trop lourde. Enfin, une des qualités essentielles du site consiste en ce qu’on n’y apprend pas uniquement sur les maladies de nos arbres, mais qu’il permet aussi de reconnaître et de nommer les différentes essences qui peuplent nos forêts. En ce sens, le site est un outil pédagogique et écologique qui rapproche un peu plus le public de son environnement naturel.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.