PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2009


ARCHITECTURE UNIQUE ET TECHNIQUE D'AVANT GARDE
Le prêt à assembler en béton préfabriqué
par Gaétan Tremblay

Construire des maisons avec un système prêt à assembler de murs en béton préfabriqué présente plusieurs atouts : la capacité de reproduire à des prix compétitifs des styles architecturalement exigeants et une plus grande productivité. Des avantages autour desquels se réunissent propriétaires et constructeurs.

L’industrie de la construction est toujours à l’affût de nouveaux produits et technologies qui permettent aux entrepreneurs de se démarquer par une offre originale. Les murs de béton préfabriqués offrent d’excellentes perspectives pour réaliser des maisons aux caractéristiques uniques à des prix compétitifs. La compagnie Avac Béton de Granby a mis au point une technique qu’elle décline dans une diversité des projets résidentiels, multilogements et commerciaux.

Construire dans un style classique français n’a rien d’un choix facile. Avec ses nombreux et délicats éléments décoratifs de maçonnerie, sa reproduction exige un investissement prohibitif. Sauf si l’on reproduit ce luxe de détails dans des panneaux de béton préfabriqués. C’est le concept mis au point par Avac Béton. Il a été nommé Limestone car il tire son inspiration de cette pierre de taille réputée pour son esthétisme.

Le panneau Limestone est un mur monocoque de six pouces d’épaisseur fait de béton de 40 Mpa et armé par des tiges d’acier nuance de 400 Mpa. Il est préfabriqué en usine dans des conditions optimales selon un contrôle rigoureux. Les panneaux servent à la fois de parements extérieurs et de structure de bâtiment. Très solides, poutrelles et chevrons y sont fixés directement.

Du prêt à assembler
Les panneaux sont transportés par camions sur le site où ils sont mis en place par redressement ou relèvement (Tilt up) au moyen de grues. Ils sont déposés sur les fondations déjà construites aux endroits indiqués sur les plans. Les panneaux préfabriqués sont réunis les uns aux autres. Ils reçoivent ensuite les poutrelles des planchers et les chevrons de la toiture. Les panneaux faisant office de revêtement extérieur, il reste à recouvrir le toit et à installer les portes et fenêtres avant d’aborder l’aménagement intérieur de la maison. Le prêt à assembler est une méthode de construction à haute productivité qui réduit de beaucoup l’échéancier des travaux.

Le fabricant-constructeur a choisi le style classique français très particulier. Grâce à sa technique de moulage, il peut faire renaître cette architecture dans les moindres détails de ses éléments architecturaux de maçonnerie : fenestration, colonnes, éléments décoratifs, bas-reliefs, sculptures, etc. La fabrication en moule permet de recréer avec précision des détails sculptés qui autrement exigeraient d’innombrables heures de travail par des artisans spécialisés.

Le béton préfabriqué permet de réaliser des constructions durables. Par exemple, les panneaux fabriqués par Avac Béton dépassent les normes qui s’appliquent à ce type de matériaux.

La conception
La flexibilité du concept permet de concevoir des bâtiments sur mesure : résidences de luxe, bâtiments en copropriété de prestige ou complexes commerciaux à l’architecture distinctive. Tous les plans des projets d’Avac Béton ont été réalisés par La caravane d’architecture.

« La technique du panneau préfabriqué offre beaucoup de flexibilité au concepteur, explique Jean-Marc Lavoie, T.P., technicien senior. Les quelques contraintes qu’elle comporte sont assez faciles à respecter. » Les panneaux préfabriqués sont transportés par la route, ce qui limite leurs dimensions et leur poids. Parmi les autres aspects dont le concepteur doit tenir compte, mentionnons la distance minimale des fenêtres avec le bord du panneau et la rigidité des formats de fenêtres.

Une technologie d’avenir
Les systèmes prêts à assembler de panneaux de béton préfabriqués possèdent un avenir certain. Plus difficilement rentable lorsqu’il s’agit de construire des unifamiliales standards, la technologie livre toute son efficacité dans la construction de bâtiments multilogements ou commerciaux.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.