PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2008


ÉCHANGES CONSTRUCTIFS LORS DE LA RENCONTRE ANNUELLE DES T.P.

L’Ordre des technologues professionnels du Québec veut connaître votre appréciation de la dernière Rencontre annuelle des T.P. tenue le 20 septembre dernier à l’Hôtel Auberge Universel à Montréal. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir répondre à un court sondage. À la lumière de vos réponses, nous serons à même d’apporter des changements, le cas échéant, dès l’an prochain.

Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas été en mesure de participer cette année, voici un aperçu de l’événement.

Programme de la journée

Les participants ont pu assister à des ateliers intéressants, à savoir :

  • Le marché du carbone par Jean Nolet, président de la firme ÉcoRessources consultants ;
  • La contamination des sites résidentiels par Denis Girard, T.P., conseiller, Ressources techniques, projets spéciaux et relations avec l'industrie à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ;
  • 32 histoires brèves sur l’inspection préachat par Patrick Gautreau, T.P., président du Comité d’évaluation des compétences en inspection préachat et Pierre Bonneville, T.P., syndic adjoint ;
  • Les erreurs commises de bonne foi (sécurité des machines) par Gaétan Leblanc, formateur et chargé de projet pour la sécurité des machines pour le Groupe Enico inc. ;
  • Le moteur Toyota en amélioration continue - Aspects pratiques de l’implantation : les pièges à éviter - par Denis Carpentier, T.P., consultant ;
  • Le code de déontologie par Me Marie-Claude Simard, directrice des affaires professionnelles et juridiques et secrétaire du Comité d’inspection professionnelle et Chenel Lauzier, T.P., syndic ;
  • La tenue de dossiers, par Me Marie-Claude Simard, directrice des affaires professionnelles et juridiques et secrétaire du Comité d’inspection professionnelle et Chenel Lauzier, T.P., syndic.

Allocution valorisant la profession de technologue

Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Nicole Ménard, adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand.

Mme Ménard a prononcé une allocution lors du repas du midi axée sur la pénurie de main-d’œuvre et la formation technique de qualité dispensée dans les cégeps. Cette dernière a précisé que les technologues professionnels étaient des acteurs importants pour le développement économique et technologique de la société québécoise.

Dévoilement des lauréats 2008

L’OTPQ a également profité de l’événement pour honorer les récipiendaires des Mentions honorifiques et du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour souligner le couronnement de la carrière et la reconnaissance de l’engagement à la profession et au système professionnel québécois. Les lauréats 2008 sont :

  1. Tristan Desjardins Drouin, Étudiant bénévole de l’année
  2. Patrick Gautreau, T.P., Bénévole de l’année
  3. Louis Villeneuve, T.P., Innovation technologique de l’année
  4. Gilles Cardinal, T.P., Technologue de l’année
  5. Denis Côté, T.P., Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Remise des trophées

Les récipiendaires des Mentions honorifiques ont mis la main sur le tout nouveau trophée de l’Ordre, plus design et plus représentatif des sciences appliquées. Les matériaux utilisés sont plus respectueux de l’environnement et proviennent du Québec. Ce nouveau trophée est le fruit d’une réflexion du Comite des prix de l’Ordre qui souhaitait revoir le design depuis quelques années déjà afin de leur attribuer une âme visant à refléter l’honneur et le prestige reliés à la profession.

Le trophée par son allure et sa texture se devait d’évoquer ce que sont les technologues professionnels et la multitude de domaines dans lesquels ils interviennent et où le respect de l’être vivant et son environnement sont valorisés. De là, la complexité de transposer dans un trophée tous les secteurs technologiques regroupés à l’Ordre. Le trophée est donc représenté par deux statuettes courbées en aluminium brossé, lesquelles retiennent un électron, symbole international de la science et de la technologie.

Rencontre annuelle des T.P. 2009

Afin de permettre aux membres des régions de participer, l’Ordre tient sa rencontre annuelle en alternance entre Montréal et Québec. La prochaine Rencontre annuelle des T.P. aura donc lieu dans la région de Québec. Suite aux nombreux commentaires positifs reçus l’an dernier lors de la tenue de la rencontre au Manoir St-Castin, nous avons décidé d’organiser de nouveau la rencontre à cet hôtel en septembre 2009.

Nous remercions tous ceux d’entre vous qui avez participé cette année et espérons vous compter encore en plus grand nombre l’an prochain.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.