PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2008


JACINTE BLEAU, T.P.
Portrait d’une technologue professionnelle en orthèse-prothèse

Professionnelle et chef d’entreprise, la technologue professionnelle en orthèse-prothèse Jacinte Bleau joue un rôle de premier plan dans une discipline complexe. Dédiée au succès de son entreprise Médicus, attentive aux patients comme aux employés, elle s’emploie activement à la reconnaissance de sa technologie et au développement d’une formation spécialisée. Son engagement premier est de maintenir actives le plus grand nombre de personnes atteintes de divers problèmes musculosquelettiques.

La formation

Jacinte Bleau, T.P., compte trente ans de pratique en orthèse-prothèse. En l’absence de formation spécialisée au Québec, elle obtient un baccalauréat en kinésiologie. Elle participe ensuite à des projets de recherche en cours de maîtrises en biomécanique et en neurocinétique, puis elle se rend en Suisse et aux États-Unis pour étudier spécifiquement en orthèse. Cette formation éclectique reflète la somme de savoirs nécessaire pour exercer en orthèse-prothèse. « C’est une pratique complexe et holistique, commente-t-elle. Elle requiert aussi bien des connaissances pointues en anatomie et en pathologie humaine qu’en mécanique. Le technologue doit tout connaître pour concevoir des appareillages parfaitement compatibles au fonctionnement des membres. Cette complexité exige une approche multidisciplinaire. »

Quoique son bagage académique ait été déjà fort impressionnant, Jacinte Bleau s’inscrit au nouveau programme en orthèse-prothèse donné par le Collège Montmorency en 1984. Elle y joue les rôles d’élève et de professeur. Elle s’implique aussi dans le développement de programmes. « Il y a tant à apprendre, que les trois ans d’acquisition de connaissances doivent être complétés par une prise d’expérience, précise-t-elle. » C’est dans cette optique qu’elle travaille actuellement à la mise en place d’un processus de certification s’étalant sur cinq ans. Active en enseignement depuis 1986, Jacinte Bleau donne actuellement des conférences dans le cadre de formation continue à des professionnels de la santé et pour diverses associations de malades. Récemment, ses travaux l’ont conduite à développer une nouvelle discipline, nommée kinorsthésie, alliant la kinésiologie (exercices correctifs) et l’orthèse. Deux universités québécoises ont manifesté l’intention de l’intégrer dans leur programme.

La gestionnaire

La professionnelle, qui détient aussi un MBA, est également chef d’entreprise. Médicus emploie 150 personnes, dont 75 technologues, ce qui en fait le principal employeur en orthèse-prothèse au Québec. Depuis qu’elle est PDG, l’entreprise familiale fondée par son père a beaucoup évolué. Médicus possède maintenant un laboratoire où travaille une équipe de recherche et développement, notamment en matériaux. Parallèlement, le travail en association avec l’élite sportive a permis à Médicus de développer des méthodes qui profitent maintenant à l’ensemble des patients que lui adressent la Régie d’assurance-maladie, la CSST, la SAAQ ou les assureurs privés.

Engagement professionnel

Le renforcement de la représentativité de sa discipline est un des objectifs poursuivis par la technologue professionnelle. Depuis 2006, elle est présidente de l’Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied (APOPOP). À ce titre, Jacinte Bleau s’emploie à réunir les associations existantes dans une nouvelle fédération, l’Association des orthésistes et des prothésistes du Québec (AOPQ), qui naîtra cet automne. Elle regroupera l’Association nationale des orthésistes du pied (ANOP) et l’Association des laboratoires de prothèses et orthèses du Québec (ALPOQ). Au sein de l’OTPQ, Jacinte Bleau contribue à l’élaboration des outils du Programme de développement professionnel (PDP). Mère de cinq enfants, elle trouve le temps de maintenir d’autres engagements. Elle est porte-parole d’une association de personnes âgées et de l’Association des grands brûlés.

Des prix

Médicus a remporté plusieurs prix remis par la Chambre de commerce de Montréal. Jacinte Bleau, T.P., a reçu le titre de Femme de l’année du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.