PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - OCTOBRE 2008


QUEL EST LE SALAIRE MOYEN DES T.P. EN 2008 ?

L’Ordre dévoile les résultats de son enquête salariale 2008. Quel sont les buts et objectifs de l’enquête ? Quels sont les renseignements y figurant ? Quelle méthode a été utilisée ? Est-ce que les résultats correspondent à la réalité du marché ? Comment se procurer l’enquête ? Venez trouver des réponses à vos questions !

L’enquête salariale, lancée au printemps 2008, a permis de recueillir des informations importantes à propos du revenu des technologues professionnels en fonction des secteurs technologiques. Nous avons ainsi un portrait plus représentatif des carrières technologiques sur le marché du travail.

Votre participation a été essentielle pour mener à bien notre enquête et nous vous en sommes reconnaissants. Grâce à cette enquête, l’Ordre favorise l’embauche de technologues professionnels et contribue au développement de votre carrière.

Quel sont les buts et objectifs de l’enquête ?

L’enquête s’inscrit d’abord et avant tout dans un cadre de continuité, en ce sens où l’Ordre a réalisé des enquêtes de ce type dans le passé. Par ailleurs, le besoin fréquemment exprimé par le milieu afin de pouvoir déterminer les paramètres de rémunération de la profession a également incité l’Ordre à offrir à ses membres ainsi qu’aux intervenants du milieu un rapport sur la rémunération de ses professionnels.

L’enquête visait à récolter de l’information de première main qui servira de base comparative pour d’autres études à venir, dont une nouvelle enquête salariale en 2010, présenter au milieu un rapport externe et susciter l’intérêt et le support des membres, tout en protégeant leur anonymat.

Quels sont les renseignements contenus dans l’enquête ?

L’enquête salariale comporte de nombreux tableaux qui détaillent la moyenne des revenus selon le statut d’emploi (emploi principal ou secondaire et salarié ou pratique privée), la présence d’une convention collective, le nombre d’employés dans l’entreprise, la catégorie d’employeur, le secteur technologique de l’employeur, l’ancienneté chez l’employeur, le nombre d’années d’expérience en technologie, le nombre d’années d’expérience en pratique privée, le revenu total net en pratique privée, les tâches principales ainsi que le lieu de travail principal.

Quelle méthode a été utilisée pour mener l’enquête ?

L’instrument d’évaluation a été élaboré par l’Ordre des technologues professionnels du Québec en collaboration avec les Services de sondages InfoFeedback. L’Ordre a préparé une liste de participants potentiels, lesquels ont reçu un courriel personnalisé en mars 2008, précisant la raison d’être du sondage et les invitant à participer à la consultation. Des rappels ont été effectués les 26 mars et 7 avril et le sondage a été fermé le 11 avril 2008. Afin d’avoir accès au questionnaire, les participants n’avaient qu’à cliquer sur un lien personnalisé intégré au courriel.

Est-ce que les résultats correspondent à la réalité du marché ?

Le taux de réponse représente assez bien l’ensemble des personnes sondées. Des 3 161 courriels envoyés aux participants potentiels, près du tiers des personnes sondées (N=921) a rempli le questionnaire. Ce taux de réponse de 29,14 % s’accorde à une marge d’erreur de ± 2,72 % (l’écart entre le résultat obtenu et le résultat théorique) 19 fois sur 20 (le pourcentage des fois où le résultat théorique se retrouverait dans les limites établies par une marge d’erreur de 5 %).

Comment se procurer l’enquête ?

Les T.P. et étudiants affiliés peuvent consulter l’enquête salariale en accédant à la section réservée aux membres. Ce document est gratuit pour les membres en règle.

Les non membres peuvent quant à eux se procurer un exemplaire au coût de 150 $ (+ taxes). Pour ce faire, il suffit de remplir un bon de commande ou encore procéder au paiement via notre Boutique en ligne

Il importe de souligner que les informations contenues dans l’enquête salariale sont données à titre indicatif, tant pour les employeurs que pour les employés, et ne sont en aucune façon des recommandations salariales.

Toute reproduction est interdite.

.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.