BULLETIN TP EXPRESS - Novembre 2012 |
|
Habitation: Élaboration et publication de matériel de formation à l’appui de la mise en œuvre de la collecte de l’eau de pluie
Afin de mieux faire comprendre aux propriétaires canadiens les avantages de la collecte de l’eau de pluie, la SCHL a dirigé une série d’initiatives et de projets de recherche sur ce sujet.
Les premières recherches appuyées par la SCHL ont révélé que, bien que la collecte des eaux pluviales soit chose courante dans certaines administrations internationales, l’utilisation de tels systèmes était rare (ou même interdite) dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord.
- En réaction à ces constatations, la SCHL a collaboré avec la faculté de génie de l’Université de Guelph de même qu’avec certains organismes pour réaliser une étude approfondie sur la faisabilité de la collecte de l’eau de pluie. Bien qu’elle indique que ce type de collecte soit possible, cette étude de trois ans a aussi permis d’établir qu’il existe de nombreux obstacles à la mise en œuvre à grande échelle de la collecte des eaux pluviales au Canada.
- L’un de ces obstacles était le manque de connaissances de la part des professionnels et des organismes de réglementation sur la façon de concevoir, d’installer et de gérer de tels systèmes, plus particulièrement en ce qui concerne les codes, normes, et directives existants (c’est-à-dire le « cadre réglementaire ») applicables aux systèmes de collecte de l’eau de pluie.
Un document intitulé Le point en recherche de la SCHL présente un aperçu des travaux réalisés dans le but de surmonter cet obstacle à l’adoption généralisée de la collecte des eaux pluviales.
Consultez le document Le Point en recherche ici.
http://www.schl.ca/odpub/pdf/67607.pdf