PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Novembre 2011


Nouvelles dans les cégeps

Ça bouge dans les cégeps au Québec. Il y a des étudiants qui se distinguent, des programmes techniques qui deviennent des pôles d'excellence et il y a  des investissements importants et de la recherche de pointe dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés à différents cégeps. Découvrez dès maintenant les activités foisonnantes dans les cégeps du Québec.

Cégep de Matane
Campagne de publicité sur Youtube pour les programmes techniques
Le cégep de Matane a lancé une campagne de publicité pour ses programmes techniques sur youtube. Ce sont des capsultes vidéo d'une minute présentant le témoignage d'un étudiant.  On y présente les techniques de l'informatique avec Youness Outlou, les techniques d'aménagement et d'urbanisme avec Marie-Philippe Côté, les techniques d'exploitation d'une entreprise agricole avec Claudie Michaud et les technologies de l'électronique industrielle avec Philippe Bernard.  Belle campagne.

Cégep de Matane
Ouverture du Centre
de développement et de recherche en imagerie numérique
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, le CDRIN, a ouvert ses portes le vendredi 28 octobre 2011. Affilié au cégep de Matane, le Centre effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique, notamment en capture de mouvements et en réalité augmentée. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution. Le CDRIN est l’un des plus grands studios de capture de mouvements dédiés à la recherche en Amérique du Nord.

Cégep de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, Technopole en écologie industrielle grâce au CTTÉI
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) du cégep de Sorel-Tracy travaille de concert avec le Technocentre sur le projet de reconnaissance de Sorel-Tracy comme technopole en écologie industrielle.

Le CTTÉI, reconnu pour ses travaux en valorisation des déchets et des matières résiduelles, a pour mission de promouvoir l'écologie industrielle comme moyen privilégié d'atteindre le développement durable. Le Centre agrandira bientôt ses locaux qui passeront de 3000 à 9000 pieds carrés. Autour de 2,5 millions de dollars seront nécessaires pour réaliser le projet. La modernisation est rendue possible grâce à l'appui du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de la ville de Sorel-Tracy. «Avec la modernisation du CTTÉI, nous pourrons créer un véritable pôle de savoir et de recherche et développement en écologie industrielle, puisque le Technocentre en écologie industrielle s'installera aussi à nos côtés», soumet Hélène Gignac, directrice du CTTÉI.

Groupe Collegia, secteur Gaspésie / Les Îles
Pôle d'excellence de formation en maintenance d'éoliennes
Groupe Collegia devient la référence au Québec en maintenance d’éoliennes grâce à son attestation d’études collégiales dans ce domaine. Une nouvelle entente avec le Cégep Beauce-Appalaches permettra de recruter une deuxième cohorte en Beauce, dans les prochains mois, ce qui confirme le nombre croissant de cohortes d’étudiants dans ce programme.

Cette cohorte, tout comme la précédente, permettra à des adultes de faire les quatre premiers mois de leur formation à St-Georges-de-Beauce et de terminer les dix derniers mois à Gaspé. Ces étudiants se joindront à d’autres qui proviendront d’Amqui, grâce à une entente similaire avec le Centre matapédien d’études collégiales. Ensemble, ces étudiants seront la deuxième cohorte complète à provenir entièrement de l’extérieur de la région. Une première cohorte provenant de la Beauce est présentement à Gaspé afin de compléter leur formation.

L’expérience de Groupe Collegia en maintenance d’éoliennes, par la formation de ses enseignants et les équipements disponibles, en plus de la construction du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) font de Gaspé le lieu de formation par excellence en maintenance d’éoliennes au Québec.

Cégep de Sherbrooke
Centre de productique intégrée fête ses 25 ans!
Le Centre de productique intégrée du Cégep de Sherbrooke célèbre cette année ses 25 ans d’existence sous le thème « 25 ans de solutions technologiques ». Il a préparé pour l’occasion une programmation d’activités afin de faire connaitre ses services et de rendre hommage à ses nombreux bâtisseurs et partenaires.

De ses débuts timides dans un local du Cégep de Sherbrooke en 1986, le Centre a connu une évolution constante au fil des ans pour améliorer la productivité et stimuler l’innovation de plus de 1000 entreprises manufacturières tant en régions qu’à travers le Québec. 

Collège Édouard-Montpetit
Le Centre technologique en aérospatiale est l’hôte d’une conférence nord-américaine
L’Association nord-américaine de la métrologie (NACMA) a tenu l’édition 2011 de sa conférence annuelle au Centre technologique en aérospatiale (CTA) à Saint-Hubert au début novembre. Réunissant des experts internationaux, la conférence se tient au Canada à tous les trois ans. Selon monsieur Pascal Désilets, directeur du CTA, « le Centre technologique s’est positionné comme un leader en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’aérospatiale, et le fait que NACMA choisisse de tenir sa conférence dans nos nouvelles installations illustre bien la reconnaissance internationale que nous avons acquise. »

Collège de Shawinigan
Subventions majeures pour la recherche et l’innovation technologiques
Le Collège Shawinigan est fier d’annoncer d’importantes subventions, totalisant plus de 2 438 000 $, obtenues en collaboration avec son centre collégial de transfert technologique (CCTT), le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Ces subventions s’inscrivent dans le cadre d’un projet majeur fusionnant des investissements de 3 516 000 $.

Cégep de Chicoutimi
Inauguration du nouveau Centre de géomatique du Québec
Le Cégep de Chicoutimi a procédé à l'inauguration cet automne des nouveaux locaux du Centre de géomatique du Québec (CGQ). Le nouveau bâtiment, à la fine pointe de la technologie en matière de développement durable,  a nécessité un investissement de 3,3 millions $.

Le président du CGQ, Lévis Larouche, estime que ce centre ouvrira de nouvelles portes pour le Cégep. «Ce bâtiment permet de positionner le CGQ comme un centre unique à l'est du Canada. (...) La géomatique est un domaine en pleine croissance. Le nouveau centre permettra un transfert de connaissance plus efficace et à plus grande échelle», a soutenu M. Larouche lors du point de presse.

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.