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Véhicules électriques efficaces Les Centres de transfert technologique collégiaux (CTTC) contribuent à l’innovation industrielle québécoise. L’un d’eux, l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), a récemment participé à la réalisation d’un prototype de véhicule électrique destiné aux activités minières. L’initiative de mettre au point le véhicule électrique souterrain, baptisé « Le Minautor », revient à PEDNO, une entreprise du Saguenay. Sensibilisé aux besoins particuliers des exploitants miniers, Lilianne Savard, directrice du développement des affaires, a lancé le projet de développer ce véhicule qui n’existait nulle part ailleurs. L’objectif principal était de réduire les coûts d’exploitation des entreprises minières en éliminant une source d’émission de gaz d’échappement. En effet, les véhicules miniers sont équipés de moteurs diesel dont les gaz doivent être évacués mécaniquement à la surface. Ces coûts de ventilation, mais également de chauffage et de climatisation de l’air neuf, représentent jusqu’à 40 % de coûts d’exploitation de ces entreprises.
Pour les besoins miniers Beaucoup de puissance requise La motricité du véhicule imaginé par PEDNO a été mise au point en 6 mois. Pour évaluer la capacité des piles, le prototype a été testé sur un dynamomètre, puis instrumenté pour des essais hors route. Les premiers déplacements souterrains sont effectués dans la mine Niobec située à Saint-Honoré, au Saguenay. Le nouvel équipement a été présenté avec succès au SIVIC 2010 de l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS), et à l’événement Conférence et salon commercial EV 2010 VÉ tenu à Vancouver en septembre dernier. Le développement de véhicules à propulsion électrique à usage industriel semble prometteur. En fait, il l’est autant sinon plus que celui des automobiles tout électriques dont on annonce l’arrivée pour bientôt. En effet, les conditions d’utilisation en continu du véhicule industriel, soit huit heures durant, permettent d’exploiter toute l’efficacité des batteries électriques. La contribution de l’ITAQ comportait un volet financier. L’Institut a participé au montage d’une demande de subvention de 50 000 dollars. Le programme de soutien à l’intensification technologique du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a défrayé la participation de l’ITAQ au projet. « Le Minautor » est un prototype. Il devra faire ses preuves avant que ses pareils parcourent les galeries des mines québécoises. L’avenir de ce type de petits véhicules semble prometteur. Déjà, la firme Précicad inc. a développé le véhicule électrique à usage industriel Kargo Light équipé d’une plateforme de transport de matériel. Ainsi, en attendant d’envahir nos routes, les véhicules entièrement électrique se mettent déjà au service de l’industrie.
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