PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - NOVEMBRE 2009


JEAN-GUY SLEVAN, T.P.: TECHNOLOGUE DE L'ANNÉE 2009
Par Gaétan Tremblay

Le technologue professionnel Jean-Guy Slevan, T.P., est président-fondateur de l’entreprise en géotechnique G&S Consultants. Technologue de cœur, il s’investit pleinement pour la reconnaissance professionnelle de ses pairs. En lui décernant le titre de Technologue de l’année 2009, l’Ordre lui reconnaît une valeur de modèle et souligne la qualité de son engagement de vingt ans.

somnolence

Chef d’entreprise
Jean-Guy Slevan, T.P., étudie en génie civil au cégep André-Laurendeau. Diplômé en 1988, il fait ses premières expériences en géotechnique dans un laboratoire de la région de Montréal. Quelques mois plus tard, il décide de diriger sa propre entreprise. Il s’associe alors à son collègue André Giguère pour fonder G&S Consultants. L’entreprise s’établit dans la ville de Verdun. Le choix est judicieux, car la municipalité lui accorde sa confiance à plusieurs reprises. En quelques années, à force de travail, Jean-Guy Slevan développe ses expertises dans une activité très technique — les tâches d’échantillonnage et de laboratoire demandent en effet beaucoup d’expérience. Il compte déjà sur la synergie d’une équipe forte pour consolider les assises de la jeune entreprise. Sa clientèle se diversifie : elle comprend des municipalités, des entreprises, des promoteurs, des organismes du gouvernement fédéral, etc. L’entreprise n’a cessé de progresser. En 1997, elle complète son offre par des services en génie-conseil avec l’addition d’un nouvel associé, l’ingénieur Jean-Marc Dumontier. En 2005, G&S Consultants ouvre un second bureau à Châteauguay qui devient son siège social. L’entreprise est propriétaire du bâtiment. Cette acquisition s’avère une décision très profitable. L’entreprise se rapproche d’une partie de sa clientèle et les mandats se multiplient. Pour satisfaire cette demande, G&S Consultants double et triple le nombre d’employés. Elle en compte actuellement une trentaine. En raison de cette croissance soutenue, l’entreprise doit procéder à l’agrandissement de ses locaux de Châteauguay. La superficie des espaces de bureau est maintenant de 4 500 p2 et celle les laboratoires de 4 000 p2. Déjà, une autre phase d’agrandissement est prévue.

Une gestion éclairée
Au fil des ans, Jean-Guy Slevan doit délaisser en partie le travail de terrain pour les responsabilités de gestionnaire. Il assume ce rôle avec succès. Il fait preuve de vision en prévoyant l’évolution future des firmes de génie-conseil. Ainsi, G&S Consultants devient, avant bien d’autres, une entreprise intégrée et multidisciplinaire équipée de son propre laboratoire. Jean-Guy Slevan demeure attentif aux tendances du marché, notamment l’environnement. C’est ainsi que, depuis peu, l’entreprise offre de nouveaux services en matière de substances dangereuses telles que l’amiante et le gaz radon. Elle innove également lorsque son président la dote d’un représentant au développement des affaires. « C’est une stratégie tout à fait inhabituelle dans le domaine, mais qui a donné de bons résultats, dit-il. G&S Consultants est plus visible auprès de ses clientèles. » Jean-Guy Slevan n’est pas à court de projets. Il compte implanter bientôt une nouvelle succursale à Québec et prépare un projet d’alliance avec une firme de génie-conseil bien établie.

Pendant ces deux décennies d’activités, l’entreprise a reçu des mandats inusités. Parmi ces dossiers, Jean-Guy Slevan mentionne sa participation à la réalisation de l’émulation du sol de la planète Mars pour l’Agence spatiale canadienne à Longueuil. Signe positif de cette carrière de vingt ans, G&S Consultant vient d’obtenir un contrat de réhabilitation d’une paroi rocheuse à Mont-Tremblant. Les mandataires, des propriétaires de copropriétés, ont été enchantés de réaliser que G&S Consultants avait été responsable de précédents travaux effectués sur le site 17 ans plus tôt.

L’équipe
Au cours des ans, il a su peaufiner son style de gestionnaire : il utilise maintenant sa combativité naturelle comme un outil de persuasion. À ses yeux, une entreprise c’est avant tout une équipe dont il se veut le catalyseur. Il veille à ce que chacun des membres soit valorisé dans le rôle qu’il joue dans la bonne marche de l’entreprise. L’employeur s’entoure de technologues. S’il compte sur leur excellence technique, il exige également d’eux des qualités précises : passion et capacité de s’investir, amour de la technologie et intégrité.

Jean-Guy Slevan explique ses succès par son aptitude à renouveler sa vision et à la concrétiser par des investissements judicieux. « Chacun des gestes posés a consolidé l’ensemble, dit-il. Grâce à cette stabilité, l’entreprise a toujours été en mesure de maintenir une prestation de services de qualité. En additionnant les expertises, l’équipe a ajouté à sa cohésion et à sa productivité. »

L’enseignement
En 2006, Jean-Guy Slevan accepte une pleine charge de professeur en génie civil au cégep André-Laurendeau. Deux ans plus tard, il enseigne au cégep Ahuntsic devant le double du nombre d’étudiants. Chaque hiver, il donne également des cours préparatoires à l’École de technologie supérieure (ETS). Il se passionne pour ce rôle dans lequel — selon ses étudiants — il excelle parce qu’il communique ses connaissances en l’enrichissant de son expérience de terrain.

La reconnaissance professionnelle
Jean-Guy Slevan tient à informer les clients de G&S Consultants qu’ils sont servis par un technologue. La reconnaissance et l’autonomie professionnelles du technologue ont toujours été au centre de ses préoccupations. Très tôt dans sa carrière, il a été amené à revendiquer une pleine reconnaissance d’abord pour lui-même, puis pour ses collègues. C’est pour parvenir à atteindre cet objectif qu’il s’engage au sein de l’Ordre en 1988. Jean-Guy Slevan a offert son concours à plusieurs comités d’étude. Il a été membre du comité des assurances professionnelles et il a été vice-président aux Affaires professionnelles à deux reprises. Depuis plusieurs années, il occupe un poste d’administrateur. « Malgré le rythme parfois lent d’avancement des dossiers, affirme-t-il, l’évolution est réelle. De multiples petits gains significatifs ont vraiment fait progresser le statut du technologue professionnel. L’impulsion est donnée et je suis très confiant en notre avenir collectif. »

Technologue de l’année 2009
Le prix Technologue de l’année 2009 souligne et récompense vingt ans d’engagement aux affaires de l’Ordre. En plus de poursuivre, avec une évidente passion, une brillante carrière de chef d’entreprise, Jean-Guy Slevan est un exemple de persévérance, de dévouement et de conviction envers la cause de la reconnaissance des technologues professionnels. Et ce n’est pas le dernier mot du Technologue professionnel de l’année 2009, puisqu’à 46 ans, Jean-Guy Slevan, T.P., a encore beaucoup à donner à la société québécoise et à tous ses collègues de l’OTPQ.

Communiqué de presse :Technologue de l'année 2009 Jean-Guy Slevan.pdf




© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.