PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - NOVEMBRE 2009


HABITATION ET SANTÉ
Étude demandant la collaboration des inspecteurs en bâtiment

La Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal prépare un projet de recherche et d'intervention sur l'asthme et l'environnement qui s'échelonnera sur quatre ans dont la phase pilote devrait débuter sous peu. Le projet vise à améliorer le contrôle de l'asthme et à réduire les facteurs de risque, tant au plan du bâti qu'au plan des habitudes de vie des occupants. À cette fin, différentes activités seront mises en place dans un esprit de collaboration entre les différents intervenants (inspecteurs, propriétaires, locataires, ressources communautaires, etc.) : la réalisation d'un questionnaire, d'une évaluation de l'état de santé et d'une analyse environnementale, l'interprétation des données recueillies ainsi que l'élaboration d'un plan d'intervention et de suivi.

La prévalence de l’asthme est en hausse depuis 20 ans. En 2005, elle touche 9% de la population de 12 ans et plus — une proportion qui double chez les 12-14 ans (17,6%). Certains secteurs de l’île, en particulier les zones défavorisées, se distinguent par une plus forte prévalence de la maladie, de consultations à l’urgence et d’hospitalisations.

La DSP participe à la préparation d'une étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais, à la mise sur pied d'une réglementation sur la salubrité des logements à Montréal, à la réalisation d'enquêtes et d'investigations sur le terrain dans des bâtiments publics et privés, à l'approche médico-environnementale lors de signalements, etc.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.