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BULLETIN TP EXPRESS - NOVEMBRE 2008


UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC : DES ROUTES DE DALLES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉES
Par Gaétan Tremblay

Les réfections majeures de nos autoroutes très achalandées posent de sérieux casse-têtes. Les longs travaux occasionnent des embouteillages aux impacts économiques importants. La solution : les dalles routières préfabriquées.

Depuis août dernier, les automobilistes qui empruntent l’autoroute 13 Nord et Sud à la hauteur de Boisbriand roulent sur une section de 140 mètres de dalles de béton préfabriquées en usine. Le tronçon utilise la technologie Super-Slab® de la compagnie étasunienne The Fort Miller Co. Inc. Cette technologie a démontré ses avantages dans des projets réalisés en Ontario et aux États-Unis. Les dalles ont été fabriquées sous licence exclusive par Schokbéton pour l’entrepreneur responsable du projet, Grands travaux Soter inc. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue un suivi du comportement des dalles. Cette technologie pourrait être retenue pour la réfection de sections routières stratégiques telles que les autoroutes à haut débit.

Réfection des routes

La préfabrication de dalles de béton comporte d’indéniables avantages en réfection et construction de routes et autoroutes. La fabrication contrôlée en usine garantit la qualité du produit. L’utilisation de béton haute performance permet un démoulage rapide des dalles de dimensions adaptées (3,65 m par 4 m) au transport vers le chantier. L’installation s’effectue en dehors des périodes de pointe ou pendant la nuit. Ainsi, les 194 dalles du projet ont été installées au cours de quatre fins de semaine, soit en environ 80 heures contre plusieurs semaines requises pour la méthode habituelle du béton coulé en place en incluant le temps de cure. La route est remise en service quelques heures après la mise en place des dalles. Ce qui réduit les inconvénients habituels (détours, bouchons, circulation à vitesse réduite) subis par les usagers de la route.

L’installation

La préparation de la chaussée est cruciale. Le nivellement de la fondation est effectué à une précision de 3 mm en utilisant des équipements de lissage contrôlé par laser. Les dalles, préfabriquées selon les données des relevés de terrain, sont déposées sur le sol par une grue hydraulique et ajustées avec précision les unes aux autres. Des goujons d’acier au bout des dalles sont insérés dans les cavités aménagées de la suivante. Un coulis est ensuite injecté dans les joints. Les dalles sont ainsi solidement imbriquées les unes aux autres. Un second coulis est injecté sous pression pour sceller l’espace délibérément laissé sous la dalle pour stabiliser la structure.

L’utilisation des dalles préfabriquées est une solution innovatrice qui devrait gagner la faveur des décideurs, surtout dans le contexte d’une pénurie annoncée de main-d’œuvre qualifiée.

Dalles préfabriqués en béton aux arrêts d’autobus

Les dalles routières préfabriquées servent à d’autres utilisations. Un projet pilote de réfection d’un arrêt d’autobus a été réalisé en novembre 2007 par Le Groupe Tremca pour la Ville de Montréal. Les dalles préfabriquées remplaçaient des sections de chaussée bitumineuse abîmées par les déformations et l’orniérage occasionnés par les arrêts et les démarrages répétés des lourds autobus. Les méthodes de fabrication et d’installation sont les mêmes. Les dalles mises en place, il suffit de paver les petites zones de transition qui entourent la section remplacée et d’injecter un coulis de ciment sous les dalles et le long des joints. La technologie a été reprise par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à son terminus de Longueuil.



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