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BULLETIN TP EXPRESS - NOVEMBRE 2008


UNE ASSURANCE CONTRE LE VOL D’IDENTITÉ, EST-CE UTILE ?

Le vol d’identité attire de plus en plus l’attention des différents organismes luttant contre le crime. Cette catégorie de fraude connaît la croissance la plus rapide du Canada. Equifax et TransUnion affirment recevoir chaque mois entre 1 400 et 1 800 plaintes relevant du vol d’identité au Canada.

Détrompez-vous si vous croyez ne pas être une cible prisée par des individus malveillants ! Nous savons maintenant que personne n’est à l’abri ! Toutes les catégories d’âge, toutes les classes sociales, et tant les particuliers que les entreprises ont été recensés parmi les victimes. Lorsque vous êtes cloné, c’est le début d’une longue démarche pour retrouver votre identité.

Une assurance contre le vol d’identité, est-ce utile ?

L’industrie de l’assurance a le devoir d’être à l’écoute des insécurités du public. Les assureurs offrent depuis quelques années des produits d’assurance pour protéger les victimes de ce fléau. Le but ultime : retrouver leur identité rapidement !

Les produits offerts sur le marché de l’assurance sont-ils utiles ? Il incombe à chacun de s’interroger. Tous les intermédiaires de marché ont l’obligation d’informer leur clientèle des produits existants. Le professionnel de l’assurance n’a pas à juger si le client désire ou non une protection. Son devoir est d’expliquer ladite protection, de vérifier l’insécurité du client et de seconder celui-ci dans ses choix. La saga reliée à la récupération de son identité peut être une épreuve bouleversante pour un individu et ne pas l’être pour un autre. C’est au client de décider, et ce, après avoir reçu toute l’information qui l’amènera à faire un choix éclairé.

L’assurance contre le vol d’identité, est-ce pour moi ?

  • Mon employeur me soutiendra-t-il tout au long de la démarche visant à récupérer mon identité ? Payera-t-il les heures ou les journées durant lesquelles je rencontrerai les professionnels (notaire ou avocat) qui m’aideront à retrouver mon « moi » ?
  • Suis-je en mesure de payer les coûts de certification des déclarations sous serment ou autres documents exigés par les organismes chargés de l’application de la loi ?
  • Suis-je prêt à me défendre seul contre les poursuites des commerçants ou des agences de recouvrement à la suite des actions posées par mon clone ?
  • Est-ce que j’aurai besoin d’un soutien moral ? Est-ce que je peux me confier à mes proches ? Est-ce que je serai bien entouré durant le processus visant à me retrouver ?
  • Est-ce que mon établissement financier ou les compagnies responsables de mon crédit comprendront ma situation et me rembourseront les sommes fraudées ?
  • Est-ce qu’ils me font assez confiance pour maintenir mon accès au crédit pendant les procédures de récupération de mon identité ?
  • Est-ce que mon contrat d’assurance habitation prévoit une indemnité en cas de vol d’identité ?
  • Est-ce que je désire être accompagné, si j’apprends que je possède un « mini » ou un « extra » MOI ?

À la lumière de vos réponses, vous saurez si oui ou non vous devez communiquer avec votre courtier afin de discuter plus longuement de la question. Quelle sera la franchise ? Quel est le coût des protections offertes ? Ainsi, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. Cependant, si vous avez répondu par l’affirmative à plusieurs de ces questions, une assurance contre le vol d’identité pourrait vous aider dans vos démarches pour récupérer votre identité.

Comment puis-je réduire le risque d’être victime ?

Sachant qu’une identité est vendue pour 5 $ à 10 $ sur le Web et que même les organismes sécurisés peuvent devenir victimes d’un vol de données informatiques, les précautions suivantes sont de mises :

  • Déchiqueter mon courrier comportant des renseignements personnels ;
  • Éviter de partager mon numéro d’identification personnel (NIP) ;
  • Ne pas prêter ma carte de crédit ou de débit ;
  • Choisir des NIP difficilement déchiffrables ;
  • S’assurer que personne ne m’épie lors de la composition de mon NIP ;
  • Examiner la provenance des demandes d’information par téléphone ou par Internet ;
  • Vérifier que les transmissions électroniques sont sécurisées ;
  • Me méfier des prix gagnés sans participation à des concours ;
  • Signaler rapidement la perte ou le vol d’une de mes cartes de crédit ou de débit ;
  • Surveiller mes relevés bancaires, factures, etc.
  • Évaluer l’état de mon crédit régulièrement ;
  • Tenir à jour mon ordinateur et mon antivirus ;
  • Me méfier des appels de mon soi-disant établissement financier qui requiert des renseignements personnels, car il est censé déjà les détenir.

J’ai un « clone » ! Qu’est-ce que je fais ?

  • Je communique avec PhoneBusters. Téléphone (sans frais) : 1 888 495-8501

J’opte pour une double protection afin d’éviter de me faire « cloner » !

1e protection : Je choisis de parler à mon courtier.
2e protection : J’applique la prévention tout en parlant de ce fléau à mon entourage.

Les enquêtes nous révèlent également qu’il n’existe pas de moyens d’éliminer complètement les risques, vous avez simplement le pouvoir de réduire les possibilités d’être une victime.

Cette chronique vous est offerte par Dale Parizeau Morris Mackenzie, votre courtier d’assurance. Pour en connaître davantage sur le sujet discuté ou sur nos produits et services, nous vous invitons à visiter le www.dpmm.ca ou à communiquer avec nous au 1 800 361-8715.

Des questions, suggestions ou commentaires ?
Écrivez-nous à redaction@dpmm.ca.

Prenez de l’assurance !

 

 



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