PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - NOVEMBRE 2008


UN MILIEU EN MAL D’OUTIL                                                                     

Dans un contexte d’explosion des prix liés à l’énergie, de l’appétit énergétique de plus en plus gourmant des consommateurs et des préoccupations croissantes reliées à l’environnement, la maîtrise de l’énergie devient un objet de grande préoccupation tant pour les consommateurs que pour les producteurs d’énergie. Les intervenants des secteurs concernés (commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles) sont ainsi interpellés par les questions d’ordre énergétique et cherchent à accroître leur efficacité.

Malheureusement de trop nombreux obstacles entravent l’atteinte de leurs objectifs. Actuellement les demandes adressées à l’industrie pour des projets en maîtrise de l’énergie et/ou en efficacité énergétique explose tant du coté résidentiel, commercial, industriel que gouvernemental (cible de réduction). L’industrie peine à répondre à la demande et se retrouve bien souvent dépassée. Ce dépassement s’explique, entre autres, par une méconnaissance du marché et des compétences qui y gravitent, un manque de collaboration entre l’élaboration d’un projet (plan d’architecture ou d’ingénierie) et son implantation (construction), mais aussi par un manque de cohésion entre l’offre de formation et les besoins de l’industrie.

L’information étant souvent difficile à obtenir ou trop lentement acheminée, l’innovation se trouve ralentie et souvent découragée. Le malaise de l’industrie se résume donc par le manque de communication entre les différents intervenants du secteur de l’énergie. Il est donc grand temps que les intervenants puissent compter sur la collaboration afin de résorber ensemble les embûches liées à l’innovation et ainsi répondre efficacement aux problèmes soulevés par les changements climatiques, le développement durable et l’épuisement des ressources énergétiques conventionnelles.

Description du projet

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) a jugé à propos de mettre sur pied un réseau d’expertises en maîtrise de l’énergie (REME), plate-forme virtuelle de transfert de connaissances et de compétences en maîtrise de l’énergie, avec l’aide de divers partenaires afin d'aider les intervenants à diffuser leur savoir et leurs expériences en la matière.

Le REME mettra en relation le milieu de la recherche (universitaire, collégiale et privée), l’entreprise privée, le service-conseil (ingénierie et architecture), les corps de métier, les institutions publiques et les associations sans but lucratif concernées par les questions d’ordre énergétique. Dans un premier temps le réseau ciblera les acteurs de l’industrie de l’énergie au Québec pour ensuite s’étendre aux acteurs canadiens et internationaux.

Le REME sera un élément important d’une stratégie de recherche-action où l’accès au savoir sera favorisé et où l’application de la recherche sur le terrain sera commandée par les utilisateurs. Les participants au réseau auront accès à 4 zones d'information distinctes : une veille stratégique, un répertoire d'experts, une bibliothèque virtuelle et des forums reliés aux thèmes abordés.

L'AQME assurera la coordination principale du réseau et sera appuyée par des coordonnateurs adjoints issus du milieu de l’énergie et ayant accès a une expertise pointue en lien avec les sujets traités au sein du réseau. Le REME comptera aussi sur le travail d’experts (académiciens, ingénieurs, architectes, technologues…) ayant pour tâche de répondre aux interrogations des usagers/intervenants. Les interventions des experts se feront uniquement en fonction de leur domaine d’expertise.

Les thèmes actuellement proposés, lesquels sont sujets à changement tout au long de la vie du réseau en fonction des demandes du milieu, sont les suivants :

  • Portrait et audit énergétique du bâtiment ;
  • Politiques et programmes en EE (gouvernementaux et privés) ;
  • Normes et règlementations ;
  • Mode de réalisation (conception intégrée) ;
  • Enveloppe du bâtiment ;
  • CVAC/R (chauffage, ventilation, air-climatisé et réfrigération) ;
  • Formations/perfectionnement ;
  • Éclairage ;
  • Innovations technologiques ;
  • Solaire ;
  • Éolien ;
  • Géothermie ;
  • Suivi et mesurage ;
  • Marché du carbone ;
  • Commissioning et recommissioning ;
  • Certification.

Retombées prévues pour l’industrie

La mise en place du REME vise avant tout à faire gagner du temps et donc de l’argent aux différents intervenants quant à l’échange d’information : une culture devant être primordialement développée si l’on veut pouvoir accélérer le cycle de l’innovation et faire du secteur de l’énergie un fleuron de l’industrie canadienne. Le partage de l’information au sein du REME permettra de développer une culture de collaboration au sein de l’industrie de l’énergie, en plus de cartographier les compétences et, par conséquent, structurer l’industrie. Les problématiques, qui seront soulevées au sein du REME et qui ne trouveront pas de solution, seront automatiquement adressées au secteur de la recherche et du développement (collégial, universitaire, privé) ce qui permettra d’arrimer l’industrie et le secteur académique quant à l’offre de service et de formation.

Le REME permettra à l’industrie de développer le reflexe de la collaboration plutôt que de la confrontation et/ou de l’isolement. Ainsi, il accèlèrera la réaction aux changements, permettra d’élargir l’offre de service aux consommateurs et surtout rendra le secteur de l’énergie beaucoup plus compétitif à l’égard des industries étrangères. Une industrie mieux outillée et ayant développée un reflexe de concertation sera plus à même de répondre aux défis qui la guettent tout en élargissant la visibilité et le leadership à l’échelle internationale par l’exportation du savoir-faire, des produits et des services. Les échanges au sein du REME sont susceptibles d’accélérer le cycle de l’innovation, d’accroître la production, le transfert technologique, la création d’emploi, d’améliorer la gestion de la chaîne de valeur et de développer l’exportation du savoir-faire d’ici.

Contribution des technologues professionnels

L’Ordre des technologues professionnels du Québec a décidé de s’associer au projet mis de l’avant par l’AQME et considère que les T.P. se doivent de participer au développement d’un tel réseau. De nombreux T.P. oeuvrent actuellement dans ce domaine et l’Ordre les incite fortement à contribuer au REME qui leur permettra de partager leurs expériences et connaissances en oeuvrant activement à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine de l’énergie.

Les technologues professionnels intéressés à participer doivent transmettre leurs coordonnées au plus tard le 1er décembre 2008 par courriel à communications@otpq.qc.ca. L’Ordre verra à communiquer avec la responsable du projet pour lui transmettre à son tour les coordonnées des membres intéressés. Au besoin, l’AQME entrera en communication avec lesdits T.P. au cours du projet.

Renseignements
Bianca Desrosiers
Coordonnatrice aux communications
Ordre des technologues professionnels du Québec
Sans frais : 1 800 561-3459, poste 119
Courriel : communications@otpq.qc.ca

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.