PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Mars 2012



Pas d’intégration en vue en inspection préachat

L’Ordre a eu des entretiens en février avec le président de l’Office des professions et son directeur des affaires juridiques pour discuter d’une possible intégration à l’Ordre des personnes effectuant de l’inspection préachat au Québec. Malheureusement, un tel projet rassembleur ne pourra voir le jour dans un avenir imminent.

Selon l’Office des professions du Québec, la grande diversité et les éléments disparates des formations des personnes exerçant dans ce domaine - certains inspecteurs n’ont pas de diplôme d’études secondaires, certains ont un DES, d’autres ont des DEP ou des AEC + les personnes qui ne font pas partie d’un regroupement dont on ne peut certifier leur formation en ce moment - ne permettent pas à l’Ordre de les admettre comme technologues en raison de cet éventail hétéroclite. Le système professionnel québécois dont les 46 ordres professionnels font partie et relevant du ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, ne permet pas d’admettre comme membres des personnes qui représentent un trop grand écart au plan de la formation au sein d’un même ordre.

Nous avons communiqué la nouvelle aux dirigeants de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) puisqu’ils avaient manifesté le désir de rallier le système professionnel par l’entremise de notre organisme.

Professionnaliser l’inspection préachat ? L’Ordre y croit et demeure conscient que cette pratique demande un encadrement plus légal. Par conséquent, l’Ordre des technologues professionnels du Québec maintient son programme d’assurance de responsabilité professionnelle pour ses membres seulement. L'Ordre invite tous les technologues oeuvrant en inspection préachat à se professionnaliser en joignant ses rangs.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.