PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MARS 2010


MaÎtriser la puissance du soleil
Faites appel À des systÈmes photovoltaÏques pour alimenter votre maison
Par Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

En raison des préoccupations concernant l'environnement et les coûts d'énergie, de plus en plus de gens se tournent vers les systèmes photovoltaïques (PV) pour générer leur propre énergie renouvelable dans leur maison. On vous propose quelques conseils sur la façon de choisir un système photovoltaïque qui vous convient et de l'installer dans votre maison.

Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Sûrs et fiables, les systèmes PV ne produisent aucune pollution ou émission, sont peu dispendieux à exploiter et sont faciles à installer et à entretenir pour la plupart des maisons canadiennes. Mais comment savoir si un système PV vous convient? Afin de vous aider à prendre une décision plus éclairée, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous présente quelques conseils sur la façon de choisir un système photovoltaïque et de l’installer dans votre maison :

  • Les systèmes PV se déclinent en deux catégories principales : installations hors réseau et installations raccordées au réseau. Le mot « réseau » fait référence à l’infrastructure publique du fournisseur local qui alimente les maisons et les commerces en électricité. Les installations hors réseau se trouvent en région éloignée, là où il n’existe pas de services publics.

  • Dans le cas des installations PV hors réseau, le choix de capacité du champ PV et du banc d’accumulateurs connexe doit être effectué soigneusement afin de répondre à la demande d’énergie durant les périodes de faible ensoleillement. Dans le cas des installations raccordées au réseau, la présence du réseau élimine la nécessité d’apparier avec précision la puissance de l’installation avec les besoins annuels en électricité, et supprime également le recours aux accumulateurs, sauf s’il s’agit d’une source d’alimentation de secours durant les pannes d’électricité.

  • Les systèmes PV raccordés au réseau sont conçus de manière à déceler la panne et à couper automatiquement le courant qui va au compteur du fournisseur et dans le réseau. Il s’agit là d’une exigence de sécurité visant à protéger le personnel du fournisseur qui pourrait être en train de travailler sur les lignes de transport d’électricité. Or, dans la plupart des cas, cette configuration empêche votre système PV d’alimenter votre maison en électricité durant une interruption de courant. Il existe cependant des onduleurs spéciaux qui permettent de commuter du système public à un système de secours (tel que des accumulateurs). Celui-ci peut ainsi alimenter en électricité un panneau électrique d’appoint, ce qui vous permettra de faire fonctionner vos appareils électroménagers et équipements essentiels.

  • Les systèmes PV sont modulaires. On peut ainsi leur ajouter des composants à mesure que les besoins croissent ou que le budget le permet. Il vaut mieux prévoir les besoins futurs en installant un câblage, des disjoncteurs et des onduleurs en surcapacité, de manière à ne pas être obligé de les remplacer pour permettre la mise en place d’une installation de plus forte capacité.

  • Si vous concevez actuellement une nouvelle maison ou effectuez des rénovations importantes, sans toutefois avoir les ressources nécessaires à l’installation d’un système PV, vous pourriez quand même préparer votre maison à en recevoir un éventuellement. De simples préparatifs comme installer et étiqueter une canalisation afin d’y introduire plus tard des câbles qui serviront au système PV et planifier de l’espace additionnel autour du panneau électrique pour de futurs équipements peuvent réduire considérablement les coûts et contribuer à l’augmentation du rendement du système.

  • Que vous décidiez ou non d’installer un système PV, le fait de réduire les charges électriques inutiles peut s’avérer une excellente façon de diminuer la consommation d’énergie dans votre maison. On peut y parvenir notamment en choisissant des appareils ménagers et dispositifs d’éclairage plus éconergétiques, en évitant les dispositifs à mise en marche instantanée et en installant des commandes qui permettent d’abaisser ou de fermer, au besoin, le chauffage, l’éclairage ou d’autres dispositifs.

  • Si vous songez à doter votre maison de l’énergie photovoltaïque, consultez un professionnel en systèmes PV. En plus de répondre à vos questions, un spécialiste de la conception, de l’installation et du fonctionnement des systèmes PV peut aussi vous aider à maximiser l’efficacité énergétique et la rentabilité de votre maison pour des années à venir ainsi que vous guider vers des programmes d’encouragement qui peuvent couvrir une partie des frais du système.

Pour en savoir davantage ou obtenir un exemplaire gratuit du feuillet documentaire de la série « Votre maison » intitulé Les systèmes photovoltaïques Les systèmes photovoltaïques ou d’autres feuillets traitant d’à peu près tous les aspects de l’accession à la propriété, de l’entretien ou de la rénovation d’une maison, consultez le site Web de la SCHL au www.schl.ca.

En raison des préoccupations concernant l'environnement et les coûts d'énergie, de plus en plus de gens se tournent vers les systèmes photovoltaïques (ou PV) pour générer leur propre énergie renouvelable dans leur maison.


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.