PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MARS 2010


Le ciment photocatalytique : Des performances hors du commun
Par Charles Allain, journaliste

Le ciment TX Active®, mis au point il y a dix ans en Europe, fait progressivement son entrée en Amérique du Nord. À l’heure du développement durable et de la certification LEED, ses qualités autonettoyantes et anti-pollution vont certainement susciter un intérêt de plus en plus grand dans le milieu de la construction.   

Governor Mifflin Intermediate School
Shillington, Pennsylvanie, USA

Le principe de la photocatalyse est connu depuis longtemps. Grâce à l’énergie produite par la lumière et à la présence de l’eau et de l’oxygène présents, un photocatalyseur — le dioxyde de titane TiO2 —  engendre la formation de molécules très réactives capables de décomposer par oxydo-réduction certaines substances organiques et inorganiques présentes dans l’atmosphère.

Cette technologie photochimique ouvre des perspectives très prometteuses. De nombreuses industries, dont celles des matériaux de construction, s’y intéressent depuis plusieurs années. Au cours des années 90, l’entreprise Italcementi Group a conçu et mis au point deux types de ciment faisant appel à la photocatalyse. Sous la marque TX Active, les ciments TX Arca® et TX Aria® offrent désormais aux constructeurs la possibilité de bâtir des ouvrages qui convertissent littéralement la lumière à des fins environnementales.

Des surfaces auto-nettoyantes
Le TX Arca®, qui contient le TX Active (l’agent catalyseur), est un ciment auto-nettoyant. Il possède la caractéristique de réduire significativement les salissures d’origine biologique (spores, algues, bactéries…) qui se déposent sur les façades des bâtiments, mais non, malheureusement, les saletés d’origine inorganique comme les suies et les résidus de combustion. Le TX Arca® trouve son utilité dans des environnements urbains et à proximité des routes, là où les salissures sont essentiellement organiques. Il est plus efficace pour des surfaces à fini lisse ou partiellement rugueux, car sur des surfaces de béton très rugueuses, la prolifération des organismes biologiques dans les interstices et le faible contenu de pâte dans le béton servant à ce type de finition réduisent l’efficacité de la photocatalyse.

 

Un matériau anti-polluant
Le TX Aria® est un ciment anti-polluant. Il s’est révélé très prometteur pour la réduction de la pollution urbaine causés principalement par les transports et l’activité industrielle. Les polluants atmosphériques comprenant les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde d’azote (NO2), les composés volatiles organiques (COV) et les matières particulaires se sont révélés particulièrement sensibles à l’action catalytique. Dans une série de tests menés au Centre de recherche de l'inventeur de ce ciment à Guerville en France, les conditions de pollution liées au trafic urbain ont été simulées afin de quantifier l’action dépolluante de murs réalisés avec le TX Aria®. Les résultats ont confirmé les attentes : le recours à des matériaux dépolluants formulés à partir de ciment photocatalytique s’est révélé très prometteur pour réduire les molécules gazeuses atmosphériques nocives grâce à une série de réactions d’oxyréduction induites par le rayonnement ultra-violet (UV).

Siège social d'Air France
Aéroport international Roissy-Charles de Gaulle, Paris, France

Un investissement à long terme
Disponibles aux Etats-Unis et au Canada depuis 2006, les ciments photocatalytiques sont encore à découvrir. En libérant les propriétaires d’édifices de la corvée de l’entretien des façades, le TX Arca® génèrent des économies à long terme, d’autant plus que le principe actif catalytique ne diminue ni ne perd de son efficacité avec le temps. Dans le secteur de la voirie, la possibilité de faire des routes qui dépolluent grâce à des revêtements contenant du TX Aria® représente une avenue que l’on aurait cru irréalisable il y a quelques années encore.

Ciment Québec Inc. fabriquera bientôt les ciments photocatalytiques pour les marchés québécois et des Maritimes. « Nous prévoyons faire beaucoup de présentations techniques aux professionnels afin de les sensibiliser aux avantages du matériau, déclare Yves Brousseau, directeur Développement commercial et services techniques chez Ciment Québec inc. La mise en place des bétons avec du TX Active® ne nécessitera pas de connaissances spéciales et la procédure sera sensiblement la même que pour les bétons traditionnels. »

Au Canada, Essroc, la filiale d'Italcementi Group, fabrique déjà les ciments TX Active® en Ontario. L’entreprise a récemment accru ses efforts afin de mieux faire connaître leurs caractéristiques environnementales et l’incidence de leur utilisation sur la certification LEED. Les ciments TX Active sont offerts en blanc et en gris.

Hotel de police
Bordeaux, France

Pour en savoir plus
www.italcementigroup.com
www.essroc.com
www.picada-project.com


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.