PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MARS 2010


ISO 26000: la norme en responsabilitÉ sociÉtale
Par Marie-Josée Huot, journaliste

D’ ici la fin 2010, une nouvelle norme ISO devrait faire son apparition: la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations. ISO 26000 guidera l'intégration des principes de développement durable dans la gestion des organisations (entreprises, municipalités, associations, gouvernements, etc.) quelle que soit sa taille et sa localisation dans le monde entier.

Le processus d’élaboration du document normatif est basé sur un consensus international obtenu par une représentation équilibrée des parties prenantes, des genres et des hémisphères. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) participe activement à l'élaboration de cette norme sur la responsabilité sociétale. En mai 2009, une rencontre du Groupe de travail sur la responsabilité sociétal de l'ISO chargé de l'élaboration de la norme, avait lieu à Québec.

« Aujourd'hui, n'importe quelle entreprise peut se dire « verte ». Personne ne sait ce que cela veut dire. Une fois la norme ISO 26000 publiée, lorsqu'une entreprise se prétendra sociétalement responsable, elle pourra se baser sur une définition exhaustive et reconnue mondialement » explique Jacques Girard, directeur du BNQ.

Tel un guide, la nouvelle norme internationale pose les balises qui définissent la responsabilité sociétale. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.

Le texte du document Projet de Norme internationale (DIS) Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale voté en février dernier est accessible sur le site de l'ISO.

http://isotc.iso.org/livelink/livelink?func=ll&objId=3935837&objAction=browse&sort=name



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.