PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MARS 2009


RÉFRIGÉRATION : DES ARÉNAS À L'HEURE DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Par Gaétan Tremblay
                                                    
Les patinoires intérieures sont des installations de sport et de spectacle particulièrement énergivores. Leur conception a été révisée pour les adapter aux principes du développement durable.

Cette révision a conduit Cimco Réfrigération à développer, en collaboration avec les experts de Ressources naturelles Canada, le système Eco-Chill. Ce système permet d’utiliser moins de réfrigérants synthétiques ou naturels responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduire les coûts d’exploitation grâce à son efficacité énergétique. Une centaine de projets ont été réalisés au Canada. Parmi les plus médiatisés mentionnons, l’aréna des Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et le centre d’entraînement du club Canadien à Brossard. Un aréna Eco-Chill sera même construit en Inde pour les prochains Jeux du Sud-Est Asiatique. Le système Eco-Chill a remporté un prix de l’AQME en innovation technologique en 2007.

« L’expérience de Cimco Réfrigération dans le domaine est considérable, dit Benoît Rodier, directeur des bureaux québécois. L’entreprise a réalisé 4 500 glaces artificielles dans le monde dont la moitié des arénas au Québec. » Fournisseur officiel de la LNH depuis 2001, Cimco Réfrigération a construit douze des treize dernières patinoires récentes de la ligue. Elle a notamment contribué à la réussite environnementale des installations (patinoire, anneau de vitesse, piste de bobsleigh, etc.) des prochains Jeux olympiques d’hiver de Vancouver.

Un concept efficace
Le système de réfrigération produit le froid en retirant la chaleur d’un élément. Dans un aréna, c’est la glace qui permet cet échange thermique. En plus de maintenir la qualité de la glace, Eco-Chill utilise efficacement la chaleur retirée de la glace en chauffant l’édifice ou en stockant les surplus. Ainsi, le système est en mesure de fournir tout le chauffage nécessaire aux gros complexes multifonctionnels modernes abritant plusieurs patinoires, des terrains de soccer, une piscine et même une salle de spectacles.

La dalle
Sous la glace artificielle repose une dalle de béton de 5 400 m2 parcourue par 150 circuits de réfrigération qui distribuent également le froid. Les tuyaux de réfrigération, faits par exemple de carlon (un alliage de caoutchouc et de plastique), sont recouverts d’une couche de béton de moins de 3 cm. La précision de l’installation — le niveau de la dalle ne varie pas de plus de 8 mm — est gage de son efficacité. Pour refroidir cette dalle, Cimco Réfrigération utilise des systèmes de refroidissement industriels au fréon ou à l’ammoniac appropriés aux basses températures.

Réduire les GES
Un système d’une telle dimension est susceptible de produire des fuites de réfrigérants synthétiques et des émissions de GES. C’est pour cette raison qu’aucun de ces réfrigérants ne circule dans l’aréna. Leur utilisation est confinée à la chambre mécanique réglementée. En lieu et place, la tuyauterie transporte dans l’aréna un fluide secondaire reconnu pour sa relative innocuité environnementale comme le glycol (propylène ou éthylène) ou la saumure (chlorure de calcium). Le froid du réfrigérant dans le refroidisseur est transféré au fluide secondaire de la tuyauterie au moyen d’un échangeur.

L’échangeur de chaleur est donc un équipement clé. Cet équipement permet de réduire plus encore les quantités de réfrigérants synthétiques utilisées. Cimco Réfrigération opte pour l’échangeur à plaques. Plus efficace, il utilise dix fois moins de réfrigérant (fréon ou ammoniac) que l’autre type d’échangeur à tube et calandre. « C’est un gain énergétique et environnemental considérable, explique Benoît Rodier, puisqu’un tel échangeur peut contenir plus de 1 500 livres de réfrigérants. »

Chauffage et confort
Dans un aréna, les spectateurs sont habituellement tenus au chaud par des aérothermes ou des appareils radiants infrarouges au gaz naturel. Leur chaleur trop intense projetée sur les spectateurs nuit parfois à la qualité de la glace. Lorsque la chaleur brassée par l’air déborde sur la surface glacée, le système de réfrigération doit alors compenser en produisant plus de froid. Pour contrer ces inconvénients et leurs coûts additionnels, Eco-Chill propose plutôt le chauffage radiant hydronique. Ce système, composé de tuyaux de plastique insérés dans le béton du plancher, transmet aux pieds des spectateurs une agréable sensation de chaleur. Ce réseau de tuyaux constitue également une banque thermique. Grâce à la souplesse procurée par ses contrôles informatisés, Eco-Chill assure une gestion optimum de tous ces équipements. Selon les besoins, l’eau chaude du plancher est dirigée vers les équipements de chauffage à air pour assurer un confort continu ailleurs dans le complexe.


 

© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.