PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2011



Techniques maritimes

Un bateau 100% électrique
par Stéphane Gagné, journaliste

Fin janvier dernier, on dévoilait au 12e Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, le premier bateau de ski nautique à motorisation 100 % électrique. Ce bateau, entièrement fabriqué au Québec, sera commercialisé au printemps 2012. Silencieux, puissant et non polluant, il pourra contribuer à réduire les gaz à effet de serre.

Le bateau a été développé par la jeune entreprise LTS Marine en collaboration avec TM4, une filiale d’Hydro-Québec, le Centre National de Transport avancé (CNTA) et grâce à l'appui de l'Agence de l'Efficacité Énergétique (AEE). Les deux moteurs électriques TM4 de 74 kw chacun seront embarqués dans les bateaux du fabricant Correct Craft, mondialement reconnu pour ses bateaux de ski nautique. C’est d’ailleurs cette entreprise qui a validé le concept en effectuant des tests.

«Deux modèles seront offerts, affirme Michel Soucy, directeur du développement des affaires chez LTS Marine. Il y aura un modèle avec un moteur qui sera destiné à la navigation de plaisance et l’autre modèle à deux moteurs, sera utilisé pour le ski nautique. Le bateau aura une autonomie d’environ une heure en mode ski nautique et évitera la consommation d’environ 40 litres d’essence pour chaque heure d’utilisation. La recharge se fera en quatre heures sur une prise de 220 volts.» Pour les bateaux de plaisance, le moteur TM4 sera installé sur les embarcations de l’entreprise Montreal Classic Boat Work.

M. Soucy croit qu’il y aura un marché pour ce type de bateau. «Il sera intéressant pour les lacs où les embarcations propulsées à l’essence sont interdites, affirme M. Soucy. De plus, en Europe, où les prix de l’essence sont supérieurs à ici, nous prévoyons avoir un grand marché potentiel.»

Au niveau technique, le bateau sera équipé de batteries lithium-ion, les batteries sur le marché qui ont la plus grande autonomie. «Ces batteries sont bonnes pour 1 000 heures d’utilisation (10 ans si on calcule une utilisation de 10 heures par année) et peuvent être rechargées 2 000 fois», dit M. Soucy.

Le prix du bateau sera toutefois plus élevé qu’un bateau à essence ordinaire : environ 60 000 $ de plus, selon M. Soucy.

Princecraft se lance aussi dans l’aventure électrique

Au début de cette année, une autre entreprise québécoise, Princecraft, a aussi dévoilé  trois modèles de bateau redessinés et fonctionnant à l'électricité.

Ces bateaux sont équipés de moteurs électriques fabriqués par la firme allemande Torqueedo, de 65 livres de batteries et d'un panneau solaire permettant d'alimenter les batteries pendant l'utilisation. L'autonomie des bateaux est variable en fonction de l'utilisation. Utilisés à pleine capacité, ils navigueront difficilement plus d'une heure; alors qu'à vitesse réduite, leur autonomie sera beaucoup plus longue. Il sera alors

possible de s’adonner à la pêche pendant de nombreuses heures sans épuiser la batterie.
L’entreprise ne s’est pas contentée d’intégrer la propulsion électrique à ces nouveaux bateaux. Selon son site Internet, elle a apporté des modifications à leur coque qui ont pour effet d’en limiter le contact avec l'eau et ainsi de rendre le bateau plus performant. 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.