PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - AVRIL 2010


Nouveautés dans les logiciels CAO pour la construction
Par Marie-Josée Huot, journaliste

Découvrez les nouveautés de cinq logiciels CAO pour la construction : Autodesk 2011, Advance 2010, Tekla, FME 2010 et SEE Electrical.

Autodesk : Portefeuille de mises à jour
Autodesk a lancé la version 2011 de ses logiciels destinés aux secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction. Cette mise à jour vise à accélérer l’adoption des processus de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM) et à faciliter la collaboration pluridisciplinaire, ainsi que la réalisation des nouvelles constructions et des projets de rénovation.
Les mises à jour concernent notamment Autodesk Revit Structure avec pour principales nouveautés des améliorations liées à la modélisation (poteaux inclinés, réseaux de poutres, treillis et schémas de liaisons), la définition des armatures et des liaisons entre les éléments en béton armé et une amélioration de la gestion du modèle analytique.

Site WEB: http://fr.autodesk.ca/adsk/servlet/home?siteID=9719701&id=9937240



Graitec : Advance 2010 pour le béton et les structures compatible avec Autodesk Revit
La suite Graitec Advance, regroupant notamment les logiciels Advance Structure et Advance Béton est désormais compatible avec Autodesk Revit. Graitec propose un applicatif pour Autodesk Revit qui assure la compatibilité des modèles Revit avec la gamme Graitec Advance 2010 et avec les standards du marché : IFC, CIS/2, SDNF et PSS.
Cette intégration permet aux utilisateurs d’Autodesk Revit d’obtenir rapidement une conception optimisée de leurs projets et de produire les plans d’exécution de béton armé ainsi que les métrés et les fichiers pour machines à commande numérique. Elle permet également de réduire le risque potentiel d’erreurs lors des modifications en cours. L’interface avec Autodesk Revit est rendue possible car les logiciels sont totalement orientés BIM. Deux versions sont disponibles sur le site web de l’éditeur : une licence “standard” gratuite permettant de synchroniser les données Revit avec les produits Graitec et une licence “professionnelle”, payante, qui permet en plus d’échanger des données avec les formats de fichier standard : IFC, CIS/2, SDNF et PSS.
Site WEB: http://www.graitec.ca/FR/Frame_fr.asp




Tekla : Pour le béton coulé
La nouvelle version du logiciel finlandais Tekla Structures 16 est compatible avec Windows 7 et compte près de 500 fonctionnalités améliorées. Parmi elles, citons des outils pour la modélisation et les sorties du béton coulé sur site, l'échange de données IFC, une meilleure utilisation des modèles de référence, l'amélioration du repérage, les outils de publication du modèle (application gratuite de partage du modèle par Internet).
Les nouvelles fonctionnalités comprennent entre autres des outils d'accrochage et une fonction de zoom sur les pièces sélectionnées qui facilitent l'utilisation du logiciel, un catalogue des dessins prototypes à jour, des paramètres améliorés au niveau de l'objet, ainsi qu'une nouvelle gestion des classeurs dessins. De plus, Tekla a opté pour une livraison des nouvelles versions par téléchargement sur Internet.
Site WEB : http://www.tekla.com/us/Pages/Default.aspx



 

FME 2010 : Intégration de données Civil 3D d'AutoDesk dans les SIG
La nouvelle version du logiciel FME 2010 de Safe Software permet l'intégration continue de données du logiciel Civil 3D d'Autodesk dans les systèmes d'information géographiques (SIG). Première dans l'industrie, ces nouvelles capacités aideront plus efficacement les municipalités à exploiter les données des soumissions des entrepreneurs afin de maintenir leurs données SIG pour répondre aux exigences fédérales en matière de gestion d'actifs.
Pour éviter des erreurs de transfert de données, Safe SoftWare permet maintenant à son logiciel FME de lire le format de Civil 3D. L'ensembles des données de ce logiciel peuvent rapidement être traduits et transformés en information utilisable dans les SIG municipaux.Le support de Civil 3D est disponible dans le logiciel FME 2010, lancé en janvier dernier. Le logiciel FME de Safe Software est un puissant logiciel d'Extraction, transformation et chargement de données spatiales (ETL Spatial) qui adresse pratiquement toutes les situations géospatiales. FME extrait des données matricielles ou vectorielles de presque n’importe quel format, les transforme et les structure selon le modèle de données convenu et les charge ou les intègre au format de l’application désirée. FME prend en charge plus de 220 formats de types CAO, vecteurs, matriciels, base de données, BIM, 3D et WEB. Aussi, sa collection de plus de 300 transformateurs répond aux multiples besoins de manipulation de données.
Site WEB : http://www.safe.com/index.php

 


 

SEE Electrical : Pour le marché canadien
L'automne dernier, le Groupe IGE+XAO a lancé sur le marché canadien le logiciel SEE Electrical, un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) dédiés à l’électricité. Destiné aux petites et moyennes entreprises, SEE Electrical répond à l’ensemble des besoins des utilisateurs qui conçoivent et maintiennent la partie électrique de tout type d’installation. Logiciel intuitif et ergonomique, SEE Electrical est disponible en trois versions "Basic", "Standard" et "Advanced". Deux modules métier « Cabinet layout » et « House installation » viennent compléter le logiciel.
« Cabinet layout » permet de concevoir les armoires électriques et « House installation » de réaliser l’implantation du matériel électrique sur les plans de masse. Commercialisé avec succès depuis plusieurs années dans un grand nombre de pays, SEE Electrical a su séduire les utilisateurs grâce à sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives.
Site WEB : http://www.ige-xao.ca/fr/ca/index.php

 





© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.