PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2009


GILLES CARDINAL, T.P.: AU SERVICE DES COOPÉRATIVES AGROALIMENTAIRES
Par Gaétan Tremblay

Gilles Cardinal, T.P., possède une remarquable expertise en gestion et en organisation des coopératives agroalimentaires. Tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreux projets de coopération agroalimentaire dont la mise sur pied de la Coopérative d’utilisation de machinerie agricole (CUMA) de la Coop fédérée. Son expetise reconnue l’amène à voyager jusqu’en Afrique. À l’OTPQ, il est inspecteur du Comité d’inspection professionnelle. Il a reçu le prix de Technologue de l’année 2007-2008.

Gilles Cardinal, T. P., termine sa formation en technologie agroalimentaire en 1966. Il obtient officiellement son diplôme de l’Institut de technologie agricole en 1975. Il commence sa carrière au ministère de l’Agriculture et de la Colonisation du Québec comme inspecteur en salubrité. Il contribue plus tard à l’implantation du Programme d’amélioration de la qualité du lait qui modernise l’agriculture québécoise. Les huit années qui suivent, il est à l’emploi de la conserverie de légumes Alphonse Raymond où il occupe diverses responsabilités, entre autres en approvisionnement. En 1977, il devient représentant à la Coopérative agricole Ste-Rosalie qui prendra plus tard le nom de Comax coopérative agricole. Pendant vingt-cinq ans, il participe étroitement à sa rapide croissance en contribuant au succès de plusieurs projets. Ainsi, il complète la construction du grand centre de grains Celubec. Au fil des ans, il assume divers postes de direction dans toutes les divisions. Lorsqu’il prend sa retraite en 2002, il exerce les fonctions de directeur général. 

L’expert-conseil

À 57 ans, il se dit épuisé par les responsabilités assumées. Il vient de vivre la perte de son frère. Mais, habitué à en mener large, il est incapable de rester inactif. Il fonde alors sa propre entreprise de consultant en gestion. Il reçoit aussitôt un premier mandat de la Coopérative fédérée. Depuis, les offres n’ont cessé de se succéder. Sa grande expérience du monde coopératif le fait voyager à l’étranger pour informer et former sur ce type d’organisation. Il participe à plusieurs missions en Afrique pour soutenir des projets de développement. Il se rend ainsi à six reprises au Sénégal et une fois au Mali, et il effectue un voyage au Salvador en Amérique centrale. En avril dernier, il séjournait en Chine. Il représentait la Coop fédérée à l’intérieur d’une mission canadienne en visite dans une coopérative agroalimentaire de Qujing dans la province du Yunnan. Dans un des derniers bastions du communisme, le technologue professionnel a présenté l’exemple québécois en insistant sur les valeurs qui animent nos coopératives : liberté d’adhésion, élection des représentants et répartition des surplus entre les membres.  

Au Québec, Gilles Cardinal, T. P., a notamment contribué à la réussite de deux projets de la Coop fédérée. Le premier fut la mise sur pied de la Coopérative d’utilisation de machinerie agricole (CUMA), qui favorise une meilleure rentabilité des entreprises. Le second projet, nommé Bilan de vie associative du réseau de la fédération, lui fait visiter un bon nombre des 95 coopératives membres dans le but d’améliorer leur vie associative.

De sa longue expérience professionnelle, Gilles Cardinal tire, malgré les difficultés économiques ou le phénomène d’étalement urbain, une grande confiance dans l’agriculture québécoise. Selon lui, notre agriculture possède toutes les ressources pour continuer son développement dans chaque région.

Technologue professionnel

Gilles Cardinal, T.P., est particulièrement fier d’avoir été nommé Technologue de l’année. S’il a d’abord adhéré à l’OTPQ pour obtenir une utile reconnaissance professionnelle, il est ensuite devenu technologue professionnel par choix. Il a été actif au sein de l’ATA et de l’OTPQ. Au cours des deux dernières années, il a été inspecteur du Comité d’inspection professionnelle de l’OPTQ et il a rencontré plus de 50 technologues. Il a grandement apprécié cette nouvelle expérience qui s’est avérée un échange profitable où le membre reçoit des conseils utiles pour bonifier sa pratique.

Gilles Cardinal est également membre bénévole de plusieurs conseils d’administration dont ceux du Conseil du développement bioalimentaire de la Montérégie Est (CDBME) et de Valotech alliances technologiques. Enfin, depuis cinq ans, il accompagne une famille d’agriculteurs en transition générationnelle.

Les relations humaines

Gilles Cardinal est particulièrement fier d’avoir su dire oui aux occasions qui se sont présentées après sa presque retraite. Sa vie a été considérablement enrichie par ces nouvelles expériences. Il est animé par une sensibilité particulière aux relations humaines. Les responsabilités qu’il a assumées et ses voyages lui ont permis d’établir des contacts qui l’ont nourri. Son besoin d’engagement l’a mené à visiter chaque semaine des malades en soins palliatifs à l’Hôpital Hôtel Dieu de Saint-Hyacinthe, une expérience qu’il dit être très gratifiante.

En plus du prix Technologue de l’année 2007-2008, Gilles Cardinal a reçu le prix Grand coopérateur 2007 et le 2e degré de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois. À 64 ans, il voit son avenir professionnel sur un horizon de trois ans. Chaque année, il renouvelle ce choix et les engagements qui ont motivé une carrière remplie de satisfactions professionnelles.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.