PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2009


LE DÉSINFECTANT AGROALIMENTAIRE BIODÉGRADABLE THYMOX
INNOVATION QUÉBECOISE IMPORTANTE EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Par Gaétan Tremblay

Aux prises avec de dangereuses bactéries comme la salmonelle et des virus comme l'influenza A, les fermes d'élevages doivent être soigneusement désinfectées. Préoccupée par les questions de sécurité alimentaire, une entreprise québécoise a mis au point un désinfectant agroalimentaire fort prometteur et biodégradable de surcroit.

Laboratoire M2, une entreprise de Sherbrooke spécialisée en nettoyage et désinfection des fermes d’élevage, a mis au point une nouvelle arme contre les virus et bactéries : le désinfectant Thymox. Commercialisé depuis janvier 2009, le produit naturel et biodégradable satisfait aux exigences de Santé Canada et du US-EPA. Plusieurs technologues ont participé à son développement. L’équipe compte actuellement une technologue en techniques de laboratoire.

Le Thymox agit sur plusieurs sources infectieuses affectant l’homme et les animaux. C’est un bactéricide qui lutte contre la Salmonella, la E. coli, le Pseudomonas et le Staphylococcus. Il est actif contre les virus, dont celui de l’Influenza A et il contrôle l’activité fongique. Le principe actif du Thymox est une molécule du thym et il est sans danger pour l’homme et les animaux. De plus, le Thymox est biodégradable. En effet, les composantes du produit disparaissent totalement en seulement 14 jours. Ce qui dépasse la norme de l’OCDE d’élimination de 70 % du produit après 28 jours.

Mise au point de l’innovation

Cette innovation trouve son origine dans une prise de conscience personnelle du président de Laboratoire M2, M. Serge Auray. Elle a été provoquée par l’épidémie de tremblante du mouton en Europe survenue en 2001. Cette épidémie a mené à la destruction de millions de bêtes puisqu’on était alors incapable de retracer la filière coupable. Depuis, les gouvernements ont instauré le principe de traçabilité qui rend imputables les producteurs agroalimentaires. Laboratoire M2 a été créé pour répondre à ce besoin et offrir des services de désinfection et d’assurance qualité. L’idée de remplacer les agents chimiques courants par un produit naturel biodégradable s’est imposée par elle-même. Les chercheurs ont reçu l’aide du Conseil national de la recherche du Canada (CNRC) qui les a mis sur la piste du thymol, une molécule aux propriétés bactéricides. La molécule a finalement été découverte dans une plante poussant en Espagne, et un procédé de distillation a été développé pour obtenir une huile essentielle facile à utiliser.

Les chercheurs ont dû résoudre deux grandes difficultés en cours de développement. La première de ces difficultés fut la dureté de l’eau, un phénomène qui affecte la moitié des fermes du Québec. Le fer et le manganèse présents dans l’eau dure inhibaient le principe actif du produit. Le problème a été contourné en ajoutant un ion à la formule du Thymox. Cet ion capte ces métaux, ce qui laisse le chemin libre au principe actif. Le second problème a exigé la mise au point d’une stratégie en deux temps. Dans un environnement au ph positif, comme c’est le cas des bâtiments de ferme, les bactéries secrètent un sucre qui fabrique un biofilm. Cette protection empêche l’action de la molécule du Thymox. La stratégie élaborée par les chercheurs de Laboratoire M2 consiste à traiter d’abord le biofilm pour s’attaquer ensuite aux bactéries.

Satisfaction des utilisateurs
Richard Lévesque est représentant en équipements de ferme à la Coopérative agricole Dynaco du Bas-du-Fleuve. Le Thymox est utilisé par une dizaine d’entreprises agricoles clientes et par la coopérative même. Il a également été adopté par plusieurs fermes porcines et avicoles du Nouveau-Brunswick. Les utilisateurs se disent très satisfaits de ce produit qui est offert au même prix que son principal concurrent, un désinfectant javellisant. « Mais, explique Richard Lévesque, contrairement à ce type de produit, le Thymox est non corrosif pour les équipements et sans risque pour la santé humaine. À efficacité égale, le produit est donc nettement avantageux. Les utilisateurs n’ont pas besoin de respirer au travers d’un masque et de porter des bottes et des gants. » Le Thymox est facile à utiliser; il suffit de le mêler à l’eau et de le faire mousser pour l’appliquer avec un compresseur. Le seul inconvénient mineur relevé par les utilisateurs était sa trop forte odeur de thym dans des lieux confinés. Depuis, le produit a été amélioré. La nouvelle formule à concentration plus faible dégage un arôme citronné. « Le nouveau produit a obtenu le Prix de l’innovation au Congrès du porc de Saint-Hyacinthe, dit Richard Lévesque. Ce prix devrait donner un bon coup de pouce à sa commercialisation. »

L’industrie agroalimentaire
Le Thymox a récemment reçu l’autorisation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Laboratoire M2 entreprendra donc sa commercialisation auprès des entreprises du secteur agroalimentaire. L’entreprise poursuit ses activités de recherche. Une molécule est à l’étude pour une application du Thymox en milieu hospitalier. Ce produit pourrait bientôt s’attaquer aux bactéries qui menacent la santé des patients.

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.