PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - MAI 2008


BENOÎT GAGNON, T.P.: LA FERVEUR DU NUMÉRIQUE
Par Gaétan Tremblay

À 39 ans, Benoît Gagnon, T.P., a déjà derrière lui un parcours professionnel enviable et, devant lui, encore beaucoup d’années pour en réaliser plus encore. Sa passion pour l’informatique commence à 13 ans lorsque son père lui offre un des premiers ordinateurs personnels, le mythique Commodore Vic-20. À 16 ans, il étudie au Cégep Limoilou en technique informatique – programmeur analyste. Il décroche son diplôme en 1987. Il mène sa jeune carrière, jusqu’au jour où il rencontre un spécialiste en réseautique. Il découvre alors une activité qui colle parfaitement à sa personnalité ouverte.

« Professionnellement, explique-t-il, j’estimais que la réseautique était la voie de l’avenir en informatique. Ce réalignement professionnel m’a obligé à renouveler mon bagage de connaissances et d’expertises. » Il accumule les formations et les certifications : Novell, VMWARE, Citrix, Microsoft et Cisco. C’est en 1994 qu’il adhère à l’OTPQ. « Comme consultant, dit-il, j’avais besoin d’une reconnaissance professionnelle qui ouvre des portes, qui rassure le client sur mes compétences et qui élargisse le cercle des relations. » L’engagement suivra. Il sera successivement directeur et vice-président au sein du conseil d’administration de la section régionale de Québec.

Des responsabilités à l’échelle nationale

D’abord employé, Benoît Gagnon devient l’un des associés d’une firme en intégration jusqu’à ce que Chip Hospitality, maintenant détenue par bcIMC, tente de l’embaucher. Il hésite, car l’entreprise est basée à Vancouver. Son futur employeur lui fait valoir que le travail peut, grâce à la technologie utilisée, s’effectuer à distance à partir de Québec. En 2000, il accepte le poste de directeur sécurité informatique-hôtel.

Ses responsabilités sont lourdes et le travail, passionnant. L’entreprise gère 32 établissements hôteliers, comme le Delta de Québec, partout au Canada sous sept bannières. Les diverses activités hôtelières sont supportées par une importante infrastructure informatique. La gestion administrative, le service à la clientèle, les communications, la sécurité, etc., empruntent l’un ou l’autre des 200 serveurs desservant les 32 sites. Directement responsable de 18 serveurs et de 200 postes de travail, Benoît Gagnon supervise l’équipe multidisciplinaire qui veille sur l’efficacité et la sécurité des réseaux. Les coûts croissants font partie de ses préoccupations. Des économies de 35 % ont été réalisées par l’installation de serveurs virtuels moins gourmands en espace et en énergie.

Le limier informatique

C’est un peu par hasard que Benoît Gagnon est amené à employer son expertise pour traquer les criminels. À titre de témoin expert, il parvient à disculper un homme d’affaires soupçonné de pornographie et à découvrir l’identité du véritable coupable. Le cyberinvestigateur collabore avec les policiers dans des dossiers de pédophilie, d’espionnage ou de vol de données.

« La sécurité, dit-il, est appelée à devenir la préoccupation dominante en informatique. Ainsi, dans le sillage du scandale Enron, les entreprises seront soumises à un processus décisionnel documenté où chaque responsable est identifié. » C’est l’un de ses champs d’intérêt.

Intense et volubile, Benoît Gagnon communique rapidement sa passion pour une spécialisation qui éveille constamment sa grande curiosité et son désir d’apprendre et de comprendre. « Je suis satisfait de mon parcours, conclut-il. J’ai eu de la chance. J’ai réussi ce que je voulais réaliser. »

 

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.