PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Juin 2012



Finaliste pour le grand prix de l'innovation BDC 2012
Philippe Durocher, T.P., inventeur d'un système innovateur pour la fabrication d'orthèse

Philippe Durocher, T.P., orthésiste et pdg du Laboratoire Bergeron, est finaliste dans l'un des plus grands concours pour jeunes entrepreneurs au Canada, le Prix Jeune Entrepreneur BDC 2012. Il est en lice pour le Grand prix de l'innovation. Le public est appelé à voter jusqu'au 19 juin pour le projet d'innovation de leur choix.

Une approche innovatrice de l'orthétique


L'entrepreneur de 34 ans a mis au point une nouvelle approche qui pourrait révolutionner la créationd'orthèses. S'inspirant d'une méthode utilisée pour fabriquer des prothèses auditives, Philippe Durocher a conçu un système d'injection de résine liquide contrôlé par ordinateur. La résine liquide moule le pied du patient et durcit. Ces orthèses précises et sur mesure sont prêtes immédiatement à être utilisées.

«Mon produit représente une véritable économie de temps. Fini l'époque où le patient devait venir une journée pour qu'on prenne ses mesures et revenir 10 jours plus tard pour récupérer le produit. Non seulement ce processus offre un meilleur confort à nos clients, mais aussi il est moins coûteux et plus efficace que les solutions orthétiques traditionnelles», de confier le jeune entrepreneur.  
«Kostomize» est le nom qu'il a donné au procédé et au

futur appareil qu'il espère vendre aux orthoprothésistes d'ici comme d'ailleurs dans le monde.

L'entreprise a déposé une demande de brevet.
«Nous travaillons avec des experts internationaux pour créer un système qui utilise des matériaux et des techniques de pointe. Bientôt, nous serons prêts à passer à la production et à la distribution.»

Aujourd'hui, quelque 26 millions de paires d'orthèses sont vendues annuellement au Canada, aux États-Unis et en Europe. «Imaginez le potentiel d'investissement si nous n'occupions que 1 % ou 2 % de ce marché. Un vote pour notre projet est un vote pour l'amélioration de l'expérience orthétique pour les patients et les spécialistes partout dans le monde. Aidez-nous à faire notre marque dans le secteur mondial de l'orthétique!» de conclure le technologue professionnel.

Philippe Durocher a a obtenu un diplôme d'études collégiales de techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques du Cégep de Montmorency. Il a également étudié aux HEC. Entré à l'emploi du Laboratoire Bergeron de Montréal-Nord en 2002, il en a fait l'acquisition l'année suivante.



Votez pour Philippe Durocher en vous rendant sur le site du concours: https://www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca/profile_6.php

Source:
Prix Jeune entrepreneur BDC 2012, Orth étique de l'avenir, Philippe Durocher, 34 ans, Laboratoire Bergeron. https://www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca/profile_6.php

Philippe Durocher, finaliste au « Star Académie de l’entrepreneuriat », par Gilles Bordonado, La Revue de coeur et d'action, 5 juin 2012. http://www.larevue.qc.ca/economie_philippe-durocher-finaliste-au-star-academie-entrepreneuriat-n23542.php

Laboratoire Bergeron sets out to change orthotics industry, The Financial post http://innovators.financialpost.com/2012/05/29/laboratoire-bergeron-sets-out-to-change-orthotics-industry/

Il y a du génie chez ces jeunes-là, par Julien Brault, Les Affaires, 7 juin 2012
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/il-y-a-du-genie-chez-ces-jeunes-la/545273


 

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.