PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2011


Chauffer sa piscine grâce au soleil
Stéphane Gagné, journaliste

Il existe différents moyens de chauffer l’eau d’une piscine. Gaz propane, thermopompe, géothermie (pas encore très répandu ici) ou encore par l’énergie du soleil. Avec la montée des prix de l’énergie, les options permettant de chauffer la piscine grâce aux énergies vertes (dont le soleil) connaissent un regain d’intérêt. Voyons voir ce qu’il en est des systèmes de chauffage à l’énergie solaire.

D’abord, de l’aveu des fabricants de ces systèmes, ils fonctionnent tous selon le même principe. L’eau à chauffer est détournée, grâce à la pompe de la piscine (dans des tuyaux de PVC) vers le toit du cabanon de jardin ou le toit de la maison, où se trouvent les capteurs solaires. Elle est chauffée par le soleil et ensuite réacheminée vers la piscine où elle y pénètre par le biais des entrées d’eau.

La surface des capteurs à installer correspond à environ 50 % de la surface de la piscine. Paul Martel, copropriétaire des Énergies Solex, manufacture depuis 1994 ce type de système. Son prix ? Il équivaut à celui d’une thermopompe, soit 4 000 $ pour une piscine d’une dimension de 16 par 32 pieds (dimension courante).

Le grand avantage du chauffe-piscine solaire : il prolonge, sans frais, la saison de baignade, du début avril jusqu’à la fin septembre. «Le système chauffe rapidement l’eau de la piscine de 5 à 7 degrés, affirme Martin Lambert, président des entreprises Écosolaris qui distribue et installe un système manufacturé par l’entreprise Technosolis.

L’option solaire comporte d’autres avantages. «Une fois le système installé, il n’y a plus de frais d’opération (aucune consommation d’énergie), ni d’entretien, dit M. Martel. La seule chose à vérifier au printemps, ce sont les possibles fuites d’eau dans les conduits. De plus, contrairement à la thermopompe, le système est silencieux.»

La durée de vie des chauffe-piscines solaires est excellente. «S’il est bien entretenu, le système peut durer de 15 à 20 ans», affirme M. Lambert. Les deux entreprises offrent d’ailleurs une garantie de 10 ans sur leur produit.

Les capteurs solaires des Énergies Solex peuvent même être pelletés l’hiver, car ils sont fabriqués en caoutchouc. L’acheteur du chauffe-piscine solaire peut aussi réduire ses coûts en l’installant lui-même, car les deux systèmes sont vendus avec des kits d’installation.

M. Lambert recommande cependant de se procurer une toile solaire que l’on étend par-dessus la piscine le soir venu. «Avec cette toile, on peut prolonger la saison de baignade, car sans elle, 50 % de la chaleur emmagasinée le jour se perd dans la nuit, dit-il. La toile permet aussi d’atteindre plus rapidement la chaleur désirée.»

Une assurance de plus pour les acheteurs, le système distribué par Écosolaris est certifié CAA Habitation et celui des Énergies Solex, certifié CSA. Enfin, M. Martel met en garde les gens qui seraient tentés de se «patenter» un système eux-mêmes à l’aide de boyaux, par exemple.  «Cela leur demandera du temps à installer et cela risque de couler après un certain temps.» 


Légende:
Système de chauffage solaire d’Énergies Solex pour piscine installé sur les deux faces d’un cabanon.
http://www.energies-solex.com

Légende:
Chauffe-piscine solaire d’Écosolaris
http://www.ecosolaris.ca/fr


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.