PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2010


Subventions à trois cégeps du Québec pour le transfert de résultats de recherche à la communauté

Trois cégeps du Québec, le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Matane et le Cégep de Thetford, sont parmi les 12 titulaires d'une subvention de ce quatrième concours du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Gouvernement du Canada. Les douze titulaires recevront un total de près de 15 millions de dollars, sur deux à cinq ans, soit de l'exercice 2009-2010 à l'exercice 2014-2015. L'Ordre des Technologues professionnels du Québec félicite les cégeps titulaires de ces subventions.

Les collèges travailleront en collaboration avec la collectivité et les entreprises locales afin de commercialiser les résultats des travaux de recherche novateurs effectués sur leur campus. Les projets subventionnés sont :

Cégep de La Pocatière, La Pocatière, Québec
Le Cégep de La Pocatière et ses partenaires ont entrepris un projet axé sur l'élaboration d'un système virtuel pour le personnel soignant utilisant l'intelligence artificielle. Le système comprendra un certain nombre de technologies de surveillance qui assumera automatiquement la charge de diverses tâches, offrir du répit et de la tranquillité d'esprit aux personnels soignants et aux travailleurs de la santé.

Cégep de Matane, Matane, Québec
Le Cégep de Matane, en partenariat avec Simthetiq, se propose de réaliser un projet d'imagerie numérique pour la ville de Matane. Le projet comprend trois parties: (1) mettre en œuvre un système de cartographie 3D qui utilise la capacité de la 3G GPS des téléphones cellulaires, (2) générer un modèle 3D de la ville de Matane qui sera disponible grâce à l'application Google Earth, et (3) la collecte d'informations pertinentes sur la région de Matane pour les rendre accessible via une application de réalité augmentée pour les personnes qui utilisent des téléphones 3G. Le projet permettra à la ville de Matane à développer de nouveaux services pour les touristes pour leur faire découvrir la communauté par le biais de leurs téléphones cellulaires.

Cégep de Thetford, Thetford Mines, Québec
Le projet se concentre sur deux voies principales, le développement des bio-thermoplastiques techniques, et le développement de résines thermodurcissables, avec un impact réduit sur l'environnement (polymères biodégradables issus de la biomasse). Chaque axe comporte plusieurs sous-projets destinés à répondre aux besoins spécifiques des partenaires industriels. Cette structure facilitera les échanges entre les industries, les centres de recherche et le centre de formation, et conduira à la création d'un flux de production régionale pour les polymères ayant un impact réduit sur l'environnement.

Le Programme d'ICC permet aux établissements d'enseignement collégial de développer ou d'élargir leurs activités de transfert des résultats de la recherche dans leurs collectivités grâce à des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises. Le programme appuie actuellement 34 projets dans 31 collèges du Canada.

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.