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BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2010


La mobilité au service du tourisme
Un guide touristique numérique et interactif

Par Gaétan Tremblay, journaliste

Le touriste est par définition une personne curieuse qui veut tout savoir et qui malheureusement reste souvent sur sa soif d’information. Heureusement, une combinaison des technologies des communications et de la géomatique comble ce besoin.

Populaire en Europe, le guide numérique interactif est maintenant offert aux visiteurs par des promoteurs de produits touristiques québécois. Cet outil transforme la façon de découvrir une ville ou une région. Véritable compagnon de voyage, le guide numérique utilise la technologie GPS pour indiquer un itinéraire, une position sur une carte ou des points d’intérêts et services à proximité. Il déclenche automatiquement un signal pour avertir le visiteur, à pied, à vélo ou en auto, qu’il approche d’un site d’intérêt touristique.

Au Québec, la firme Magnetikstudio de Gatineau s’est fait un nom dans ce domaine en essor rapide. Séduit par les possibilités de la technologie, son président, Fadhel Ben Slama, a établi un partenariat pour le Canada avec la firme Caminio, un chef de file international dans ce type de produit. Magnetikstudio a remporté le 1er prix régional, Innovation technologique et technique, du 11e concours québécois en entrepreneuriat. Au début, en 2007, le designer interactif devait convaincre les éventuels clients incertains des possibilités de la mobilité pour leur produit touristique. Depuis, plusieurs autres entreprises se sont intéressées à ce marché devenu prometteur.

La technologie mobile
Pour profiter entièrement du guide numérique, l’appareil mobile doit posséder une fonction GPS. Le guide comporte deux composantes. La première est le player quiréunit l’affichage des cartes géomatiques et des éléments de contenus multimédias à la technologie push. Ici, le push c’est l’appareil qui fournit automatiquement une donnée lorsque près d’un point géoréférencé. La seconde composante est un logiciel de gestion et d’intégration de contenus. Ce logiciel, commercialisé sous le nom de Caminiomaker, permet d’intégrer des cartes géomatiques des régions visées. Ces cartes possèdent plusieurs échelles ce qui permet de zoomer sur une région donnée. Magnetikstudio utilise préférablement le format GeoTIFF qui offre trois échelles.



L’appareil est programmé pour signaler un point d’intérêt à des distances de 5,10 ou 100 mètres. C’est ce qui permet d’utiliser le guide dans une automobile (ex. la Route des vins en France). Puisque le véhicule roule rapidement, l’information doit parvenir en avance pour permettre aux visiteurs de choisir de s’y arrêter. Ensuite, l’appareil propose divers contenus multimédias liés au site géoréférencé. Ces contenus sont élaborés par le promoteur ou à partir des informations qu’il fournit. Les contenus prennent la forme de textes, d’images, de vidéos, de sons, de musique, mais également de jeux interactifs pouvant éveiller la curiosité. Par exemple, une fois sur le site, le visiteur est redirigé vers un lieu particulier. Il doit alors répondre à une question en lien avec cet endroit. Ainsi, chaque nouvel élément d’information enrichit l’expérience touristique.

 

La borne interactive
La borne interactive est une autre façon d’offrir le guide numérique. Au lieu de fournir aux visiteurs des appareils chargés au préalable, le guide numérique est téléchargé sur place dans un téléphone intelligent iPhone. (Actuellement la plateforme logicielle n’a été adaptée que pour les appareils mobiles Apple iPod Touch, iPhone et iPad. Elle le sera prochainement pour le Blackberry). Ce service exige toutefois une certaine préparation. Le visiteur doit avoir été informé de cette attrayante possibilité et avoir passé par un point d’accès. Pour profiter pleinement du guide numérique, le visiteur doit posséder un appareil possédant la fonction GPS. Le réseau situe l’utilisateur et il lui transmet l’information comme s’il possédait un GPS. Pour les autres types d’appareils, le guide est simplement téléchargé en format Mp3 dans tous les appareils acceptant ce format : iPod ou autres Mp3 ainsi que plusieurs téléphones portables.

À vélo ou à pied

Plusieurs promoteurs d’activité proposent cet outil touristique à leur clientèle. La Maison du vélo à Alma offre aux cyclistes, qui sillonnent la Véloroute des bleuets, de louer un iPhone ou de télécharger le guide dans leur propre appareil. Hors Québec, Parcs Canada ont acquis le produit pour guider les randonneurs dans les parcs du Terre-neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans la ville de Québec, les touristes agrémentent leur visite en utilisant le NaviQuébec. Sur requête, le guide numérique affiche des listes de restaurants ou hôtels à proximité ou plus éloignés. Beaucoup d’utilisateurs soulignent le côté pratique du guide.


Autres clientèles



La technologie peut rendre d’utiles services à d’autres clientèles. Par exemple, les Archives et la Bibliothèque nationale du Québec l’emploient pour guider les personnes sourdes ou malentendantes. Le guide numérique les situe dans l’édifice. Ces personnes obtiennent par la suite des explications sur le lieu où ils se trouvent en utilisant le clavier virtuel de l’appareil qui affiche alors un fichier vidéo en langage des signes.

 


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