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BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2009


EIFFEL : LA REINE DES TOURS A 120 ANS
par Gaétan Tremblay

Que la vieille dame ait l’âge vénérable de 120 ans ne retranche rien à ses charmes universellement admirés. Elle est toujours adulée des foules qui viennent inlassablement se presser à ses pieds avant d’aller contempler Paris d’une de ses passerelles d’observation.

Le savoir-faire technologique français

Emblème par excellence de la Ville lumière depuis 120 ans, la tour Eiffel aurait pu être effacée du paysage parisien après seulement vingt ans. Elle fut érigée à la suite d’un concours remporté par la société de l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Vitrine du savoir-faire technologique français, la tour de fer puddlé a été élevée en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers. De moins en moins populaire auprès du public parisien après l’exposition, vilipendée par des intellectuels, comme l’écrivain Guillaume de Maupassant, la tour du Champ de Mars ne devait être qu’un monument temporaire. C’est Gustave Eiffel lui-même qui l’a sauvée de la démolition en proposant qu’on mette ses 300 mètres — une hauteur unique à cette époque — au service de la science. Elle a d’abord servi pour effectuer des mesures de résistance de l’air dans une chute libre. Par la suite, après quelques essais de télégraphie sans fil en 1898, la tour devint un site permanent d’expérimentations de radiodiffusion en 1903. Les succès de ces essais amèneront l’armée française à délaisser les pigeons voyageurs et les symboles optiques pour ses communications. En 1912, la tour émet partout dans le monde. Entre-temps, en 1907, Gustave Eiffel a obtenu une concession de 70 ans pour sa tour qui a démontré son utilité.

Longtemps la plus haute tour

Si aujourd’hui elle est dépassée par plusieurs concurrentes (la tour de Dubai culmine à 818 mètres suivis par les 553 mètres de la tour du CN à Toronto), elle est demeurée pendant quarante ans, avec ses 300 mètres d’origine, la plus haute structure du monde jusqu’à ce que les Américains érigent, en 1930, le Chrysler Building haut de 319 mètres. À sa construction, la tour Eiffel dépassait largement l’ancien détenteur du record de hauteur, l’obélisque de Washington et ses 136 mètres. Depuis 2000, la tour est surmontée d’une antenne de communication qui la porte à 324 mètres.

Le monument le plus visité

Réquisitionnée par l’armée allemande pendant la guerre 1939-1945, Hitler aurait ordonné sa destruction. La célèbre tour y échappa pour devenir un des joyaux de l’ère du tourisme de masse. Après 1960, la Tour subit une cure de jeunesse pour mieux soutenir le rythme annuel de six millions de visiteurs. On a alors allégé sa structure de 1 340 tonnes de matériaux superflus, reconstruit ses ascenseurs, illuminé sa structure par de l’éclairage au sodium et renfoncé sa sécurité. Les travaux ont pris fin en 1985. Pour conserver sa beauté, la tour, qui a déjà été couleur orange, est repeinte tous les sept ans de peinture antirouille. Il en faut 60 tonnes pour la couvrir.

Des chiffres

Le poids de ses fondations et de sa charpente métallique, composée de 18 038 pièces attachées par 2 500 000 rivets, est de 10 000 tonnes. La tour est éclairée par 336 projeteurs de 600 watts et 20 000 ampoules scintillantes l’habillent chaque nuit. Pour atteindre son sommet, il faut monter 1 665 marches ou emprunter l’un des quatre ascenseurs qui peuvent avaler 3 300 personnes à l’heure. La vieille dame de fer a accueilli 236 millions de visiteurs depuis son inauguration.

Surmontée de 120 antennes de communication, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Ainsi, le vilain petit canard, décrié pour sa laideur métallique, est devenu un symbole d’élégance et de modernité.-

 



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