PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2008


LA GESTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT EN MILIEU URBAIN : UNE SOLUTION COLLECTIVE QUI PROGRESSE LENTEMENT MAIS SÛREMENT
Par Michel Prince, ing. MBA, président MRP Experts-Conseils
Co-auteur du livre Algues bleues: des solutions pratiques

Les nouvelles méthodes de gestion des eaux pluviales utilisent les façons de faire de la nature, soit la filtration des sédiments, l’infiltration de l’eau dans le sol, l’évapotranspiration de l’eau par le feuillage des arbres et des plantes, etc. La recharge de la nappe phréatique, l’enlèvement des sédiments par des végétaux ou par des systèmes mécaniques et la diminution des débits de pointe avec le stockage de l’eau en bassin de rétention ne sont que quelques techniques disponibles pour améliorer la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement. Un projet en gestion des eaux réalisé à Sherbrooke en fait la démonstration.


Exemple de gestion des eaux de ruissellement

Dans le cadre d’un projet de revitalisation d’un secteur à vocation touristique, la Ville de Sherbrooke a restauré une gare ferroviaire selon les principes de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et en a profité pour réaménager la rue avoisinante, la rue Minto située entre la rue Belvédère et le lac des Nations. Le thème de l’eau a été retenu comme élément central du dossier en plus de favoriser de multiples applications des principes du développement durable.

Le consultant dans ce projet a proposé que les surfaces extérieures soient drainées de façon à permettre l’irrigation des plates-bandes et des fosses d’arbres avec l’eau de pluie ruisselant sur la place du marché public. Les drains de toiture de l’ancienne gare ont été débranchés du collecteur d’égout combiné du secteur, ce qui a permis de réduire l’apport d’eau de pluie dans cette infrastructure municipale déjà fortement sollicitée.

Un bassin de rétention a été végétalisé par un organisme paramunicipal rehaussant l’aspect visuel de l’ouvrage de rétention. Les eaux de ruissellement de la rue ont été acheminées vers le bassin de rétention et nettoyées de leurs sédiments, huiles, graisses et des polluants que l’on retrouve habituellement à la surface des zones pavées. L’eau envoyée au lac des Nations se trouve donc débarrassée d’une grande quantité de pollution.

Passez au vert

Des projets comme celui de Sherbrooke témoignent bien des possibilités de réaliser des travaux d’aménagement extérieur et des projets routiers plus écologiques, plus économiques et socialement mieux intégrés. Le développement durable, il faut arrêter d’en parler, il faut en faire.

Pour concevoir et réaliser des projets en accord avec les principes du développement durable, il faut tenir compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux dès le début du projet. Il faut également être créatifs, oser l’innovation et avoir le courage de proposer des solutions nouvelles à nos façons de faire traditionnelles.

Heureusement, depuis quelques années, les notions de développement durable ont fait leur apparition dans les milieux de la construction. Cette façon de concevoir un projet en respectant une vue d’ensemble fait maintenant partie de bien des projets de construction de bâtiments publics et devrait gagner en popularité dans tous les secteurs de la construction… et de nos vies.



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.