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BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2008


LE MINISTRE DUPUIS PARLE DES TECHNOLOGUES DEVANT LA COMISSION DES INSTITUTIONS


Voici un extrait des propos tenus par le ministre responsable de l’application des lois professionnelles, M. Jacques Dupuis, devant la Commission des institutions chargée de procéder à l’étude des crédits de l’Office des professions du Québec, le 15 avril dernier. À notre connaissance, c’est l’une des rares fois où l’intention du ministre est aussi clairement exprimée :

« […] Donc, les professions libérales étaient extrêmement valorisées. Le système d'éducation était ainsi fait que, quand on allait au cours classique – souvenez-vous de ça, là, on était considérés comme... Aïe! Écoute, dans le village ou dans la ville, là, il y avait quelques-uns qui allaient au cours classique, eux autres, là, ils étaient, bon, privilégiés. Vous avez connu ça dans votre région, et malheureusement, malheureusement – moi, je dis «malheureusement» – s'est perpétué, au fil des années, à mesure qu'on avançait dans le monde moderne, s'est perpétué cette espèce d'élitisme qui avait cours au Québec, qui était historique, que, nous, on a connu, de telle sorte que ce n'est que récemment qu'on a commencé à valoriser – et ils méritent d'être valorisés – tous les métiers qui demandent une technique. Toutes les techniques méritent d'être valorisées, et on a besoin de cette main-d'oeuvre-là. Et avec le temps évidemment s'est modifié ce que j'appellerai, pour les fins de la discussion, cet élitisme, de telle sorte qu'aujourd'hui on est beaucoup plus conscients de l'importance d'étudier dans ces techniques et l'importance de ces gens qui adoptent ces professions, ces métiers, ces fonctions qui requièrent d'avoir étudié en techniques de différentes sortes. Les technologues étant, bien sûr, issus de cette nouvelle... que j'appellerai de cette nouvelle mouvance. Donc, oui, M. le député, de Saint-Hyacinthe, le mandat que j'ai donné à l'Office des professions, particulièrement en ce qui concerne l'Ordre des ingénieurs et les contacts avec l'Ordre des technologues professionnels, c'est un travail, c'est un mandat que j'ai donné à l'Office des professions dans le but que ce mandat aboutisse.

Vous m'avez entendu tantôt souhaiter que les litiges qui existent, les différences d'opinion qui existent entre les ingénieurs et les technologues professionnels puissent se discuter de façon plus ouverte. Moi, j'étais dans... Je n'étais pas dans l'opposition. Vous avez rappelé 1999, j'étais dans l'opposition en 1999, mais il me semble – et là je peux me tromper – mais j'ai, dans mon souvenir, j'ai assisté, assisté sans participer, à une commission parlementaire sur la modernisation de la loi des ingénieurs où il y avait... où il y avait clairement... exprimé clairement les litiges importants entre les technologues et les ingénieurs. Je ne suis pas certain que ces litiges-là sont réglés. Je ne suis pas certain de ça, hein, vous le savez. Mais je pense qu'il y a moyen de travailler parce que sans... et là, là, je ne veux pas entrer dans des sujets qui sont éminemment, éminemment fragiles dans l'espèce d'équilibre économique et dans l'espèce d'équilibre entre les ingénieurs puis les technologues, mais je pense que le fruit est mûr, pour employer une expression qu'on a entendue dans d'autres circonstances récemment, le fruit est mûr pour qu'il y ait des discussions franches, ouvertes et qu'on reconnaisse la valeur des techniques.

Et je le dis, je termine en disant la chose suivante: Alors que nos parents à nous valorisaient auprès de nous les professions libérales, moi, je souhaite qu'on continue toujours à valoriser ces fonctions, ces professions, bon, ça prend de tout pour faire une société qui réussit, mais je souhaite que les parents d'aujourd'hui valorisent auprès de leurs enfants aussi toutes ces... tout cet apanage de techniques et ce sont des métiers qui doivent être valorisés, ce sont des métiers qui méritent le respect et ce sont des métiers qui sont des métiers d'avenir, et il faut le reconnaître. […] ».

(nos extraits et nos soulignements)

Nous vous invitons fortement à lire l’ensemble des interventions à l’adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/38Legislature1/DEBATS/epreuve/ci/080415/1530.htm.



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