PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - JUIN 2008


CONCOURS DE DESIGN : LES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL SE DISTINGUENT


Le 14 mars dernier, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, invitait les designers québécois professionnels et apprentis à participer au concours de design La cuisine ÉCO-RECYC, suite à quoi les étudiants du collégial ont répondu avec enthousiasme ; plusieurs projets ayant été soumis. « Le dynamisme des étudiants du collégial est flagrant » a mentionné M. Richard Legendre, T.Sc.A., vice-président aux affaires professionnelles de l’OTPQ. Ces futurs diplômés s’impliquent dans des projets qui peuvent les aider à faire le tremplin vers le monde professionnel. Ils sont également motivés et soucieux des conséquences que peuvent avoir leurs recherches et travaux sur l’environnement.

Le but de ce concours était de récompenser la créativité des futurs designers industriels en les sensibilisant au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles dans la conception de leur design. Les participants devaient concevoir un module de gestion des matières recyclables, organiques et des déchets ultimes dans le contexte domestique en intégrant des principes d’éco-conception et l’utilisation de ressources locales.

C'est le vendredi 23 mai dernier au Salon International du Design d’Intérieur de Montréal (SIDIM), partenaire du concours de design, que les lauréats ont été honorés par les organisateurs du concours, RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, et partenaires, dont l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

L’Ordre s’est en effet joint au projet ce qui a permis de pallier à la disparité quant à la valeur des bourses remises aux étudiants. Faut-il le rappeler, la bourse aux étudiants du collégial avait été initialement fixée à 1 000 $. Les responsables du concours ont accepté de hausser la valeur de la bourse à 2 000 $, équivalente à celle des étudiants de niveau universitaire, suite à l’apport financier de l’OTPQ.

Couronnement des gagnants

Le choix des lauréats ne s'est pas fait sans difficulté pour le jury composé de huit (8) membres spécialistes étant donné la variété, l'originalité et la qualité des projets présentés. Deux catégories ont vu un gagnant couronné : la catégorie « étudiant de niveau collégial », en la personne de Samuel Bernier inscrit en design industriel au Cégep du Vieux-Montréal et la catégorie « professionnel du design industriel », qui a permis au tandem Marie-Josée Laberge – Mario Primeau, de Primeau Designers Inc., de remporter le Grand Prix toutes catégories.

Suite à la qualité des projets soumis, nous tenons à préciser que le concept gagnant a de sérieuses possibilités d’être développé et commercialisé. Le module écologique de récupération des matières résiduelles dans la cuisine pourrait bien devenir un produit phare québécois. Nous suivrons sans aucun doute l’évolution de ce dossier pour savoir si le concept sera mis en marché.

Photos de l’événement

 


Catégorie «professionnel du design industriel»

Projet de Marie-Josée Laberge et Mario Primeau de Primeau Designers Inc.

 


Catégorie «étudiant de niveau collégial»
Projet de Samuel Bernier, étudiant au Cégep du Vieux-Montréa

 



© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.