PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Février 2013



Donat Roy, T.P.
Récipiendaire de l'Ordre national du mérite agricole 2012

Donat Roy, T.P., a reçu la décoration de commandeur spécial de l'Ordre national du mérite agricole 2012, accompagnée de la mention « Très grand mérite spécial ». L'OTPQ tient à féliciter Donat Roy, T.P., pour cette prestigieuse distinction qui est bien méritée.

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, a remis ce prix à Monsieur Roy, T.P., en vertu des services notoires qu'il a rendus à l'agriculture, plus précisément pour ses initiatives dans l'industrie laitière. En effet, il a été président du comité de négociation du Conseil des industriels laitiers du Québec de 1980 à 1984 et c'est sous sa direction qu'a été signée la première convention de mise en marché du lait, qui se négocie depuis ce temps avec la Fédération des producteurs de lait du Québec. Il s'est également engagé dans le domaine de la recherche puisque, de 1996 à 2002, il a été successivement directeur, vice-président et président chez Novalait. Son arrivée chez Saputo constitue toutefois le fait marquant de sa carrière. Ayant veillé à tous les aspects de la production et de la gestion du personnel, sans oublier l'établissement de nombreuses relations avec les éleveurs, les gouvernements et les organismes liés à l'industrie laitière, M. Roy en est pour beaucoup dans l'essor qu'a connu cette entreprise québécoise.

« Je tiens à mettre en évidence le travail remarquable qu'a pu accomplir M. Roy. Il va sans dire qu'il est un véritable précurseur pour le développement de notre industrie laitière et je ne peux que lui être reconnaissant pour ses actions. Sa passion et son dévouement font partie, à jamais, de l'histoire agricole du Québec. Je dois dire que je me sens très privilégié de pouvoir honorer cet homme visionnaire qui, prenons le temps de le mentionner, travaille depuis 1966 au sein de Saputo inc. », a tenu à indiquer le ministre.

La cérémonie s'est déroulée l'automne dernier à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à Québec. Au total, 12 groupes concurrents se sont vu attribuer des médailles de bronze, d'argent et d'or de même que des mentions dans les domaines de la formation agricole de la relève, de l'agrotourisme et de la relève féminine.

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.