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BULLETIN TP EXPRESS - FÉVRIER 2011



SCIENCE EN JEU : APPRENDRE VRAIMENT EN S'AMUSANT DANS UN MONDE VIRTUEL

Gaétan Tremblay, journaliste

Généralement, lorsqu’on envisage les conséquences du web sur les enfants on évoque plutôt des problèmes : violence, futilité, etc. Le site Science en jeu transforme cette perception. Il propose aux jeunes un cadre ludique où ils découvrent les sciences et la technologie. Le site, qui reçoit 35 000 visiteurs par mois, est fréquenté à partir de 127 pays.

Plutôt que de tenter de détourner l’attention des enfants des jeux internet, la firme en multimédias Créo inc. les utilise pour susciter l’intérêt des jeunes de 9 ans et plus pour les sciences et la technologie. À la fois amusement, outil de connaissance et aide pédagogique, le site Science en jeu est une bougie d’allumage qui éveille à la culture scientifique elle-même ou un déclencheur d’intérêt pour une carrière en sciences et en technologie.

Créo inc. est un créateur montréalais de produits multimédias dont l’équipe de douze employés compte plusieurs technologues. Sa présidente, Caroline Julien, cherchait un moyen d’entrer en contact avec un jeune public par le biais du « jeu sérieux ». Cette recherche a mené au développement d’une plateforme de jeux en ligne gratuits qui permet aux enfants de découvrir des contenus scientifiques. Le site se présente sous la forme d’un monde virtuel composé d’une série d’îles dont les noms évocateurs renvoient à une science : Génomia (génomique), Forestia (foresterie), Physica (physique) ou Mathématicos.

Le joueur est invité à explorer librement les diverses îles virtuelles selon son intérêt : l’environnement, l’ingénierie, la santé, etc. Il y trouve des jeux de simulation et de stratégie, des informations, des photos, des vidéos, bref une foule de contenus amusants et captivants qui stimulent son appétit de savoir ou l’informent sur des carrières scientifiques et technologiques.

Science en jeu propose aussi des web-émissions sur les sciences de la terre qui traitent par exemple de la formation des Appalaches. Le site possède même un laboratoire virtuel pour y mener des expériences comme la fabrication de dentifrice.

L’île de Génomia
Génomia est une des destinations les plus populaires. Elle est peuplée par des gnomes de jardin, experts en génomique. Le joueur lève le voile sur les mystères de l’ADN et la génomique en se lançant sur la piste des quatre frères Freluquets (un technologue, un bio-informaticien, un ingénieur en robotique et un chercheur) inexplicablement disparus. Pour y arriver, il doit trouver des indices et des éléments de solution permettant de passer au niveau suivant et de poursuivre la quête. Au fil du jeu, le joueur reçoit des informations étonnantes sur la génomique, il est sensibilisé aux objectifs, aux concepts et techniques de cette science, et sur les professions exercées par les gnomes. À tout moment il peut clavarder avec les autres joueurs pour obtenir de l’aide. Le jeu est si populaire que Créo inc. lui a donné une suite. Dans Genomia 2, on présente divers profils professionnels, dont celui de technologue de laboratoire.

Au jeu
Jouer est simple. Il suffit de se rendre sur le site www.scienceenjeu.com pour remplir le formulaire de contact. Le nouveau joueur choisit alors un avatar qui l’identifie dans la communauté du jeu. Grâce à cet avatar, il peut clavarder avec les autres joueurs pour le plaisir de communiquer ou pour obtenir de l’aide pour résoudre les énigmes posées par un jeu. Le joueur apprend ainsi à communiquer en s’initiant au langage des sciences et de la technologie. Le site est un lieu de clavardage public. Tous les messages sont vus par tous les joueurs qui partagent l’espace virtuel d’un jeu donné. Les parents n’ont rien à craindre. Le jeu se déroule en sécurité; les échanges sont surveillés par des modérateurs. Cinquante pour cent des joueurs sont âgés de 9 à 13 ans; les 13 et plus (parmi lesquels des adultes!) constituent l’autre moitié.

Cet outil d’apprentissage peut être aussi bien utilisé à la maison qu’à l’école. Pour amusant qu’il soit, le site Science en jeu est aussi un outil pédagogique adapté aux nouvelles générations d’élèves. Le site facilite l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, et il sert à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. L’enseignant peut s’en servir comme situation d’apprentissage ou comme piste de réflexion sur des enjeux comme l’aménagement forestier durable ou l’éthique en génomique. Il peut être intégré dans les cours, remplacer un laboratoire ou servir de devoir à la maison. Des guides pédagogiques sont disponibles pour les enseignants du secondaire. L’un d’eux est destiné aux enseignants en biologie du collégial. Ces guides proposent à chacun une démarche particulière pour lier le jeu aux objectifs des cours.

L’excellence du site a été reconnue. En 2010, Science en jeu a reçu le Prix Numic décerné par l’industrie du multimédia alors que le jeu Forestia obtenait le prestigieux prix Roberval (France)

http://www.science-en-jeu.ca/


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