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SCIENCE EN JEU : APPRENDRE VRAIMENT EN S'AMUSANT DANS UN MONDE VIRTUEL Gaétan Tremblay, journaliste Généralement, lorsqu’on envisage les conséquences du web sur les enfants on évoque plutôt des problèmes : violence, futilité, etc. Le site Science en jeu transforme cette perception. Il propose aux jeunes un cadre ludique où ils découvrent les sciences et la technologie. Le site, qui reçoit 35 000 visiteurs par mois, est fréquenté à partir de 127 pays. Plutôt que de tenter de détourner l’attention des enfants des jeux internet, la firme en multimédias Créo inc. les utilise pour susciter l’intérêt des jeunes de 9 ans et plus pour les sciences et la technologie. À la fois amusement, outil de connaissance et aide pédagogique, le site Science en jeu est une bougie d’allumage qui éveille à la culture scientifique elle-même ou un déclencheur d’intérêt pour une carrière en sciences et en technologie. Créo inc. est un créateur montréalais de produits multimédias dont l’équipe de douze employés compte plusieurs technologues. Sa présidente, Caroline Julien, cherchait un moyen d’entrer en contact avec un jeune public par le biais du « jeu sérieux ». Cette recherche a mené au développement d’une plateforme de jeux en ligne gratuits qui permet aux enfants de découvrir des contenus scientifiques. Le site se présente sous la forme d’un monde virtuel composé d’une série d’îles dont les noms évocateurs renvoient à une science : Génomia (génomique), Forestia (foresterie), Physica (physique) ou Mathématicos. Le joueur est invité à explorer librement les diverses îles virtuelles selon son intérêt : l’environnement, l’ingénierie, la santé, etc. Il y trouve des jeux de simulation et de stratégie, des informations, des photos, des vidéos, bref une foule de contenus amusants et captivants qui stimulent son appétit de savoir ou l’informent sur des carrières scientifiques et technologiques. Science en jeu propose aussi des web-émissions sur les sciences de la terre qui traitent par exemple de la formation des Appalaches. Le site possède même un laboratoire virtuel pour y mener des expériences comme la fabrication de dentifrice.
Au jeu Cet outil d’apprentissage peut être aussi bien utilisé à la maison qu’à l’école. Pour amusant qu’il soit, le site Science en jeu est aussi un outil pédagogique adapté aux nouvelles générations d’élèves. Le site facilite l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires, et il sert à l’orientation professionnelle et au développement d’une culture scientifique. L’enseignant peut s’en servir comme situation d’apprentissage ou comme piste de réflexion sur des enjeux comme l’aménagement forestier durable ou l’éthique en génomique. Il peut être intégré dans les cours, remplacer un laboratoire ou servir de devoir à la maison. Des guides pédagogiques sont disponibles pour les enseignants du secondaire. L’un d’eux est destiné aux enseignants en biologie du collégial. Ces guides proposent à chacun une démarche particulière pour lier le jeu aux objectifs des cours. L’excellence du site a été reconnue. En 2010, Science en jeu a reçu le Prix Numic décerné par l’industrie du multimédia alors que le jeu Forestia obtenait le prestigieux prix Roberval (France) |
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