PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - FÉVRIER 2010


Assurance voyage
celle de votre association professionnelle ou «tchick a tchick»?


Vous êtes en vacances à l’extérieur du Québec et vous voilà dans une situation d’urgence où vous devez consulter un médecin ou pire, être hospitalisé. Quelle assurance voyage est préférable? Celle de votre assurance collective, de votre association professionnelle ou celle de votre carte de crédit? Qui paiera la note?

Sachez que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre les services professionnels requis hors du Québec en raison d’un accident ou d’une maladie en situation d’urgence pendant votre voyage. Cependant, il faut savoir que dans la plupart des cas, la Régie ne rembourse les frais qu’en partie, et ce, aux tarifs du Québec. Le tableau ci-dessous montre des exemples de situation pouvant survenir en voyage et les frais encourus comparativement à ceux remboursés par la RAMQ.

Accident/maladie Frais encourus
(en $ CA)
Remboursement RAMQ Coût pour le voyageur
Entorse à la cheville aux États-Unis 509 $ 41 $ 468 $
Accident – vertèbre compressée au Mexique (impliquant un rapatriement aérien au Québec) 38 883 $ 500 $ 38 383 $
Crise cardiaque aux États-Unis 45 000 $ 1 000 $ 44 000 $


À moins d’avoir une assurance personnelle pour payer la différence, votre voyage pourrait vite tourner au cauchemar financier. Mais comment choisir sa protection parmi celles offertes par les cartes de crédit ou celles offertes par les assurances collectives?

Les assurances voyage offertes sur les cartes de crédit comportent des modalités et des limites d’assurance qu’il vaut mieux vérifier avant de partir. Elles pourraient dans certains cas ne pas suffire. Autre détail important à vérifier : la durée du séjour. L’assurance voyage des cartes de crédit s'applique pour un voyage d’un nombre de jours limité. Cette limite varie généralement de quinze à trente jours. Si le voyage dépasse la durée prévue aux termes de l'assurance, il faut contracter une assurance supplémentaire pour couvrir la totalité du voyage. Il arrive que l’assuré soit obligé de prendre l’assurance complémentaire du même assureur que celui qui dispense celle incluse avec la carte de crédit.
La couverture la plus importante sur les cartes de crédit concerne les soins et les services hospitaliers à l'extérieur du Québec. Elle couvre les dépenses qui dépassent le plafond de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Par contre, il faut vérifier quelles sont les modalités reliées à l'âge. Les soins de santé d’urgence ne sont pas toujours couverts par les cartes de crédit. Certaines polices ne sont plus applicables au-delà d'un certain âge, tandis que d'autres imposent une franchise. Aussi, pour les conditions de santé préexistantes, il faut lire attentivement la section des exclusions à ce sujet afin de vérifier les modalités de couverture dans ces conditions. Enfin, détail important à vérifier, est-ce que la carte offre une garantie de paiement directement à l’établissement de santé ou devez-vous débourser les frais et demander un remboursement à la Régie par la suite. En ce qui a trait à l’assurance bagages, elle est souvent limitée à 500 $. L’assurance annulation et interruption de voyage est quant à elle parfois incluse, mais seulement si le voyage a été payé avec la carte de crédit
.
Les assurances collectives offertes par les conseillers financiers vous proposent des couvertures mieux adaptées à vos besoins selon la durée de votre voyage et les limites dont vous avez besoin. Les plus complètes comprennent normalement les soins de santé d’urgence, les accidents, l’assurance décès/mutilation accidentels, l’assurance bagages, l’assurance annulation et l’interruption de voyage. L’assistance voyage en cas d’urgence est également de plus en plus offerte. Elle permet d’obtenir de l’aide lors de situations d’urgence et sert d’intermédiaire entre la personne assurée et l’assureur en coordonnant par exemple, le rapatriement d’une personne malade, blessée ou décédée. Il est possible de souscrire une assurance voyage annuelle pour couvrir tous les voyages de moins de 30, 60 jours ou plus pendant toute l’année. Aussi, un conseiller financier pourra vous expliquer les détails importants de votre police, notamment sur les conditions de la couverture pour les conditions préexistantes.
Ne laissez pas un imprévu gâcher vos vacances. Parlez-en à votre conseiller financier. Il saura vous guider vers les produits adaptés à vos besoins.

 






 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.