PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - FÉVRIER 2009


LA CERTIFICATION CÉGEP VERT : DES CÉGEPS PERFORMANTS EN ENVIRONNEMENT
Par Gaétan Tremblay                                                    


La certification Cégep vert
est une initiative de l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) qui reconnaît les actions environnementales réalisées dans les cégeps du Québec. La certification possède quatre niveaux de performance. Elle requière la concertation des étudiants, du personnel et de la direction des collèges.

L’initiative Cégep vert a été lancée voilà cinq ans. ENJEU s’est associée avec le cégep de Rosemont qui détenait une expertise dans ce domaine, pour développer une approche et une structure de certification adaptée à ce type d’établissement. Aujourd’hui 42 des 75 institutions d’enseignement collégial du Québec possèdent déjà une certification environnementale. En 2009, les demandes sont en hausse.

La certification sensibilise le milieu collégial et renforce les comportements environnementaux. Elle s’adresse à l’ensemble des étudiants, du personnel enseignant et de soutien, et à la direction. Les actions de sensibilisation vont du recyclage du papier à des mesures d’efficacité énergétique mises en place par l’administration.

La certification Cégep vert comporte quatre niveaux. Le premier consiste à mettre sur pied un comité d’action et de concertation en environnement (CACE) réunissant étudiants et le personnel, la rédaction d’un plan d’action et la réalisation d’activités de sensibilisation et de formation. Le deuxième ajoute à ces exigences le dépôt d’un bilan environnemental et l’élaboration d’un plan d’action. Le troisième renchérit par la création d’un fonds d’intervention pour financer des actions plus coûteuses. Il est constitué à partir de taxes sur le permis de stationnement, des dons des syndicats, etc. Le quatrième niveau est le niveau excellence. Deux cégeps l’ont atteint : Rosemont et Saint-Laurent. Il comporte toutes les exigences des niveaux précédents augmentées de deux actions environnementales concrètes présélectionnées. Pour s’assurer du maintien des acquis, la certification est renouvelée chaque année. Un rapport d’activité est soumis à ENJEU qui reconduit la certification annuelle sur la foi des informations transmises.

ENvironnement JEUnesse accompagne chaque CACE tout au long du processus en le conseillant et en fournissant des outils d’accompagnement. Les demandes de certification sont soumises au comité de certification formé des représentants des organismes partenaires parmi lesquels la CSQ, Recyc-Québec, le Forum jeunesse de l’Île de Montréal, etc..

La certification suscite des actions environnementales en tous genres. Il s’agit de recyclage des matières résiduelles (fer, papier et plastique), du remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle de porcelaine dans les cafétérias, de l’utilisation de papier recyclé ou de l’impression d’un agenda scolaire sur du papier à 100 % postconsommation. Des mesures s’adressent à l’administration : éclairage efficace, économie de consommation d’énergie en chauffage, etc. Outre le fait qu’elle procure des bénéfices à l’ensemble de la communauté collégiale, la certification permet de sensibiliser et de former de futurs citoyens qui continueront à agir en faveur de l’environnement.

« La certification, commente Michel Rondeau du collège Saint-Laurent, est une motivation supplémentaire pour les étudiants. ENvironnement JEUnesse nous fournit une structure pour agir efficacement et un réseau qui permet de partager l’expertise et des ressources. La certification provoque l’action et engage l’institution en officialisant la démarche. C’est ainsi que le cégep a embauché une technicienne en environnement pour les besoins de la certification. » ENJEU est un organisme à but non lucratif formé de professionnels de l’environnement; il vise à stimuler des comportements environnementaux chez les jeunes. Son adresse web est : www.enjeu.qc.ca.

 





© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.