PUBLICATIONS


|   Communiqués
|   Mémoires
|   Rapports annuels
|   Enquête salariale
|   Dépliants et brochures
|   Revue Le Technologue
|   Bulletin TP Express



Accueil » Accès au public » Publications » Bulletin TP Express


BULLETIN TP EXPRESS - Décembre 2012



Des technologues à l'honneur

À l’occasion de sa Rencontre annuelle, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné plusieurs prix reconnaissant des technologues professionnels et une étudiante affiliée. Cinq prix ont été remis à des personnes engagées envers leur profession et leur communauté. Bravo!

Technologue de l'année
La mention honorifique de technologue de l’année a été remise à monsieur Jean Désormeaux, T.P., propriétaire de l’entreprise Toitech enr. Comme technologue professionnel c’est dans le créneau particulier des toitures qu’il a fait sa marque. Il est devenu président de son entreprise en 1982, trois ans après sa diplômation du cégep St-Laurent en technologie de l’architecture.Il parvient à se démarquer rapidement par sa curiosité et sa capacité à maîtriser les différents systèmes de toiture qui existent sur le marché. Il devient vite la référence auprès des différents intervenants dans le domaine.


En outre, son expertise et son professionnalisme ont été mis à rude épreuve en 1998 en raison des dommages causés par le verglas. Il a su relever les défis et répondre adéquatement à tous ses clients empêtrés dans ce piège qu’est le verglas pour les toitures. Il a siégé à plusieurs tables-conseils pour commenter voire corriger certaines pratiques ou certaines techniques jugées désuètes. Il n’a pas hésité à pousser l’utilisation des nouvelles technologies comme l’infrarouge, peu connue à l’époque. Au fil des ans, il est devenu un partenaire incontournable pour les experts en sinistre, les gestionnaires de parcs immobiliers et les grands groupes d’assureurs au Québec, comme le Mouvement Desjardins. Aussi, il n’est pas étonnant de rencontrer de ses clients qui lui font confiance depuis 15 ou 20 ans. C’est là un gage de qualité, d’écoute et de professionnalisme.

Innovation technologique
La mention honorifique de l’innovation technologique de l’année a été remise à Monsieur René Quirion-Blais, T.P., un jeune technologue professionnel qui s’est démarqué, à la fin de ses études au cégep Sorel-Tracy, au sein d’une équipe multidisciplinaire ayant mis au jour les propriétés extraordinaires provenant des résidus de canneberge. Le développement de cette nouvelle filière pour utiliser un résidu industriel agroalimentaire intéresse vivement le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) rattaché au cégep Sorel-Tracy. L’étude à laquelle monsieur Quirion-Blais a contribué, est un travail exceptionnel combinant la recherche documentaire, la recherche appliquée en laboratoire, les interactions avec le milieu industriel et les chercheurs collégiaux et universitaires.

 

L’innovation (encore à l’étape préliminaire) est de proposer l’allongement du cycle de vie du principal rejet de procédé dans ce secteur agroalimentaire : le marc de canneberge. C’est le nom pour décrire la pâte d’accumulation des résidus fins produite lors de l’extraction du jus de canneberge. Il s’agit de 20 000 tonnes de résidus par année qui rejoignaient les sites d’enfouissement. Les polyphénols présents dans cette pâte ont des propriétés inattendues en bouche. Ils forment un film de recouvrement sur l’émail des dents et bloquent ainsi l’accès aux bactéries cariogènes, celles responsables de la carie dentaire. Lier ainsi l’utilité des résidus de canneberge et une action pour réduire la carie dentaire ouvre de grandes possibilités pour allonger le cycle de vie de ces matériaux autrefois voués à l’élimination.

Bénévole de l'année
La mention honorifique de bénévole de l'année a été décernée à Vincent Giasson, T.P., bénévole de l’année. Il a été l’un des tout premiers technologues en agroalimentaire à adhérer à l’OTPQ, lorsque le gouvernement a donné le feu vert aux diplômés en agroalimentaire à leur admissibilité au système professionnel québécois en 1994. Vincent Giasson est diplômé en production végétale de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière. Il est à l’emploi des Industries Lassonde inc., un fleuron de l’industrie agroalimentaire.

Le technologue bénévole de l’année 2012 est le trésorier de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) depuis 18 ans. Son engagement fut précieux à maints égards, tant pour son association que pour l’OTPQ. En effet, par ses fonctions il a été un ambassadeur hors pair auprès de l’industrie en maintenant des relations d’affaires marquées par la collaboration et le partage. C’est sans compter sur sa grande disponibilité et sa contribution significative à l’avancement des dossiers professionnels menés par l’OTPQ quant à la reconnaissance de la juste place des diplômés en sciences appliquées en agroalimentaire au Québec.

Étudiant bénévole de l'année
La mention honorifique d’étudiant bénévole de l’année 2012 a été décernée à Vicky Doyon, étudiante affiliée à l’OTPQ. Cette étudiante bénévole recevra sous peu son diplôme en production animale de l’Institut de technologie agricole (ITA), campus de La Pocatière. Elle est étudiante affiliée à l’Ordre depuis les débuts de ses études collégiales.

Tout au long de son cheminement académique, elle a su maintenir un engagement soutenu et dynamique dans le milieu de l’éducation. Par exemple, par sa participation à un

comité voué à la relève agricole, à la présentation d’activités, comme la Journée-conférences, au cours de laquelle différents sujets reliés à l’agroalimentaire sont abordés ou encore par son coup de pouce donné aux soirées agritech destinées à la science et aux technologies dans le monde agroalimentaire. Elle a fait aussi partie de l’équipe d’expertise du campus de l’ITA de La Pocatière durant deux ans.

L’Ordre tient à la remercier pour avoir été l’une des premières étudiantes affiliées à s’associer au projet de portail- étudiant sur notre site web. Elle n’a pas hésité à partager son expérience en nous transmettant des photos et des témoignages.

Prix du Conseil interprofessionnel du Québec
Le Conseil interprofessionnel du Québec a décerné le Mérite du CIQ à Manon Mercier, T.P., responsable du développement des nouveaux marchés à l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ). Ce Mérite reconnaît l’engagement de cette technologue professionnelle envers sa profession et envers l’ensemble du système professionnel québécois.

Madame Mercier est une femme de projets, déterminée, dynamique, mordue de bâtiment. Elle a contribué de façon remarquable au développement de sa profession et à la

diffusion des valeurs d’excellence et d’intégrité qui la gouvernent. Elle a participé à la création du Regroupement technologique en habitation du Québec. Ce Regroupement permet à des professionnels de tous les horizons d’échanger des connaissances sur des sujets techniques liés à la construction et à la rénovation résidentielles. Ce regroupement réunit plus de 60 représentants d’organismes publics et privés du domaine de l’habitation. Elle est la représentante officielle de l’Ordre des technologues professionnels à ce regroupement, au sein duquel elle n’a eu de cesse de promouvoir les compétences des technologues professionnels. C’est d’ailleurs ce qui a amené Hydro-Québec à admettre les technologues professionnels dans le programme Énerguide.

Cette lauréate a également le sens de l’entrepreneuriat : elle a fondé deux entreprises qu’elle a dirigées simultanément pendant plusieurs années. Maintenant à l’emploi d’une association provinciale du secteur de l’habitation, elle développe de nouveaux marchés. Ayant toujours l’esprit d’une entrepreneure, elle demeure consultante et offre des services d’aide en estimation et gestion de projets.

http://www.otpq.qc.ca/documents/innovation_techno2012.pdf
http://www.otpq.qc.ca/documents/benevole2012.pdf
http://www.otpq.qc.ca/documents/technologue2012_.pdf
http://www.otpq.qc.ca/documents/etudiante_benevole2012.pdf
http://www.otpq.qc.ca/documents/manon-mercier.pdf

 


© L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Tous droits réservés.